lundi 18 janvier 2016

Irene Salvador, "Les gardiens de l'océan".

Auteur:   Irene Salvador
Titre:   Les gardiens de l'océan
Editions:   Michel Lafon
Nombre de pages:   220
♡♡♡♡ Je n'ai pas aimé

Quatrième de couverture

En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.

Mon avis

   En voyant ce livre proposé en partenariat sur le site de Livraddict, je n'ai pas hésité une seule seconde et ai postulé dans l'espoir de le recevoir. Quel fut mon plaisir d'avoir été sélectionnée pour le découvrir. Je remercie Livraddict et Michel Lafon de me l'avoir fait parvenir. L'histoire se déroule dans les fonds marins dans lesquels évoluent une société particulière: les gardiens de l'océan. Ceux-ci, disséminés dans le monde entier, sont censés protéger l'écosystème, préserver et sauvegarder la planète et ses ressources de tous dangers, qu'ils soient naturels ou causés par l'être humain. Le pitch de base est intéressant et donne envie de plonger dans ce milieu aquatique original et détenteur d'un potentiel incontestable pour passer un excellent moment de lecture de manière à s'immerger dans ce cadre paradisiaque. Je m'attendais à un dépaysement total, à découvrir l'océan sous un aspect que je ne connaissais pas, emprunt de magie et de mystère. Un univers qui fait rêver et qui donne envie de s'y rendre. Malheureusement, je n'ai rien ressenti de tout cela. A vrai dire, ce livre m'a déçu tant au niveau de son fond que de sa forme qui m'a semblé inadéquate à l'univers que l'auteure nous propose.

   L'auteure part d'un postulat riche et facilement exploitable au vu de tout ce qui était possible de construire autour de cette nouvelle mythologie, qui laissait supposer une multitude de directions, une excellente idée de la part de l'auteure pourtant. Ce qui me chagrine d'autant plus. En effet, le livre ne fait que 220 pages et aurait mériter davantage d'approfondissement. Au lieu de cela, des clichés à répétitions nous sont offerts et les actions se déroulent à une telle rapidité que je n'ai nullement eu le temps de prendre conscience de ce que je lisais et par conséquent, de m'encrer dans l'histoire. De plus, les descriptions sont peu nombreuses. Le style de l'auteure est certes, agréable à lire, mais trop peu imagé à mon goût. Je n'ai donc pas eu l'occasion de m'imaginer correctement le contexte qu'elle propose, ce qui est dommage. Je sais qu'il s'agit d'un roman destiné aux enfants, ce qui peut expliquer les nombreuses facilités à tous niveaux. Mais je reste convaincue que quelques pages supplémentaires et un récit plus étoffé n'auraient pas été de refus, tant pour le jeune lecteur ou le moins jeune.

   En conclusion, je n'ai pas été convaincue par ce roman aquatique qui pourtant détenait un immense potentiel à mes yeux. J'ai ressenti comme un manque tout au long de ma lecture de part le récit trop rapide, les personnages survolés et l'écriture qui n'a pas su m'immerger dans l'histoire comme je l'aurais souhaiter. Cependant, je reste convaincue que l'idée de base est excellente, d'où ma déception de ne pas avoir pu m'y plonger complètement. Je pensais découvrir une histoire innovante et magique se déroulant dans des lieux marins aux décors magnifiques, mais finalement j'ai bu la tasse.

14 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi, c'est un roman beaucoup trop survolé. En plus de ça, je n'ai pas du tout aimé l'écriture de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est carrément ça oui.. Dommage pour nous! J'espère qu'il plaira à d'autres :)

      Supprimer
  2. Ce roman n'a que des chroniques négatives, j'ai l'impression :( C'est certain que je ne compte pas le découvrir !

    PS : Cela fait quelques semaines que je t'ai envoyé un mail, je ne sais pas si tu l'as reçu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement on peut dire qu'il en a déçu plus d'un, dommage :/
      Concernant le mail je ne l'ai pas vu je suis vraiment désolée, en réalité j'ai un soucis avec ma boîte mail, je vais d'ailleurs arranger ça au plus vite! Mais tu peux me contacter sur ma page Facebook si tu veux, je te répondrai avec grand plaisir :)

      Supprimer
  3. Moh c'est dommage vraiment, il avait l'air chouette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément! C'est dommage mais bon, tant pis ^^

      Supprimer
  4. Okay là tu m'as carrément refroidie mdrrr je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh désolé! Mais en même temps je pense qu'on peut trouver mieux en terme de livre "aquatique" :)

      Supprimer
  5. Oh c'est vraiment dommage... Moi qui voulait beaucoup lire ce livre à cause du côté protection de l'environnement et univers marin merveilleux, je suis un peu déçue... Je ne sais pas si je le lirai du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ces thèmes aussi que je voulais vraiment le découvrir! Mais malheureusement j'ai trouvé ça mal fait.. Mais peut-être qu'à toi ça pourrait te plaire? On ne sait jamais :)

      Supprimer
  6. Ce livre ne me tente pas du tout, surtout vu ton avis. Mais c'est dommage que tu aies été déçue. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage surtout que l'idée d'ensemble est plutôt bonne mais bon, on ne peut effectivement pas tout apprécier :)

      Supprimer
  7. Il ne m'intéressait pas au début, alors après ton avis... Je passe mon tour direct !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si déjà de base il ne te tentait pas, je pense que tu as raison de passer ton tour :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡