vendredi 9 octobre 2015

R.J. Palacio, "Wonder".


Auteur:   R.J. Palacio
Titre:   Wonder
Editions:   Pocket (Jeunesse)
Nombre de pages:   405
♥♥♥♥ J'ai adoré

Quatrième de couverture

« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?


Mon avis

   Cela faisait longtemps que je voulais faire la rencontre d'August, ce jeune garçon différent physiquement, atteint d'une importante malformation faciale. En vue de son histoire, j'étais persuadée que ce petit bonhomme plein de courage me donnerait une bouffée d'air frais, me permettrait de relativiser, d'apprécier davantage les petits bonheurs de la vie. Je savais d'avance que je recevrais une claque d'humanité et de générosité en lisant son histoire. Une leçon de vie et d'optimisme, en somme. Et effectivement, ce fut le cas. 
Dès les premières pages, je me suis attachée à Auggie, à son sens de l'humour et sa bravoure. A sa façon de percevoir sa différence qui se confronte chaque jour au regard des autres. Une maturité extraordinaire s'est développée et continue de s'épanouir dans cet être si jeune. La vie ne lui a pas fait de cadeau et pourtant, muni de son courage indestructible, il gravit des montagnes d'épreuves telles que des séjours interminables à l’hôpital et surtout, il doit faire face aux autres et leur absence d'ouverture d'esprit. Toutes ces horreurs ils les a côtoyés longtemps et tentent encore de les apprivoiser au jour le jour. Avec le temps, il s'est forgé un abri au près de sa famille aimante et protectrice où il peut agir et être ce qu'il est, sans se soucier de ce que l'on peut penser de lui. Cependant une nouvelle épreuve, à laquelle il ne s'était pas préparé, survient: l'école. Jusqu'à présent, il suivait les cours à domicile afin d'éviter cet endroit peuplé d'inconnus où les enfants sont parfois cruels. Il n'y est jamais allé et panique à l'idée de s'y rendre, de se retrouver seul contre tous, sans soutien pour l'épauler. Devenir la bête de foire du collège est devenu sa plus grande angoisse.

   Ce roman est touchant, sans pour autant tomber dans le pathos. Au contraire, l'objectif de l'auteur n'est pas de nous faire ressentir une pitié quelconque envers notre protagoniste principal, mais bel et bien de nous conter son histoire en toute simplicité, telle une tranche de vie. Car August est un garçon comme les autres outre sa différence physique, qui d'ailleurs a pris de moins en moins d'importance dans mon esprit au fil des pages. Je me suis uniquement concentrée sur son évolution, sur la personne qu'est ce petit garçon et non sur sa particularité physique. Car en effet, plus le récit avance, plus August se révèle, prend confiance en lui en sortant petit à petit de son cocon qui le surprotégeait. Certes, des doutes l'emprisonnent encore et la tristesse l'envahit de temps en temps, mais il tente avant tout d'atteindre le bonheur du bout des doigts. Ce petit homme peut être fier de lui, fier de ce qu'il accomplit au quotidien. Il est entouré d'une famille formidable qui l'aime profondément. J'ai d'ailleurs apprécié découvrir le point de vue des personnes qui l'entourent à travers les chapitres qui leurs sont dédiés, où chacun d'entre eux s'exprime, partage son ressenti, sa façon d'appréhender les choses. Ce que je retiens particulièrement de chaque témoignage est que August n'est pas un garçon comme les autres, c'est une personne qui détient un pouvoir qui se fait rare: il parvient à réunir les gens, les réconcilie avec eux-mêmes, leur ouvre les yeux et par conséquent, fait ressortir le meilleur en chaque personne. Il sème l'amour dans le cœur des gens. 

   Un roman tout doux, d'une grande sensibilité, qui offre à son lecteur une large palette d'émotions. L'histoire contée par August, comme dans un journal intime, est un hymne à la tolérance. Voilà la philosophie qui émane de ce roman qui m'a serré le cœur et l'a, dans un même temps, rempli de joie. Ce livre m'a fait l'effet d'une rencontre avec un ami que je n'avais pas revu depuis longtemps, avec lequel on discute de tout et de rien en se remémorant nos plus beaux souvenirs, et que l'on ne veut surtout pas voir partir. C'est comme si Auggie avait jouer le rôle de cet ami où chaque moment passé à ses côtés m'a donné du baume au cœur, un vent de fraîcheur, un sentiment de bien-être. Je me suis blottie dans ce récit, je m'y suis sentie bien, reposée, reboostée. August n'est pas un garçon ordinaire. Non, absolument pas. Il s'agit d'un être extraordinaire que chaque personne mériterait de rencontrer sur son chemin de vie, à commencer par vous.

« J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages.»

22 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire, il a l'air génial. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est en effet, n'hésite pas à le lire!
      Avec plaisir :)

      Supprimer
  2. Un très bon livre, qui fait partie de ceux que j'ai envie de relire ♡ August est un personnage qui m'avait beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le relirai aussi surement d'ici quelques mois, années tellement j'ai apprécié ce petit bonhomme qui est effectivement très touchant <3 :)

      Supprimer
  3. Je ne vois que des avis positifs sur ce roman, et pourtant, je ne me suis toujours pas lancé ! Je me demande pourquoi parce qu'en général, j'adore ce roman où on a une vraie ouverture d'esprit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors franchement, n'hésite plus et lance-toi. Surtout si tu aimes ce genre d'histoire, tu ne pourras qu'être comblée :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Génial! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  5. J'aimerais beaucoup lire ce livre ! Et ta chronique si bien écrite me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil merci :) Je suis ravie que ce livre te tente. Tu vas voir, il est formidable!

      Supprimer
  6. J'adore la citation que tu as mises ! Elle est vraiment belle... J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, et il faudrait vraiment que je le lise :) Ta chronique est géniale♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii elle est magnifique, elle m'a immédiatement sautée aux yeux :) J'espère que tu le liras dès que tu en auras l'occasion! :) Et merci pour le compliment ♥

      Supprimer
  7. Depuis sa sortie, j'en entends que du bien ! Il faut vraiment que je lise ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il le faut :D Ce roman est vraiment à découvrir :)

      Supprimer
  8. J'en lis énormément de bien, il faudrait vraiment que je le sorte de ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne décision, vite vite qu'il arrive dans ta PAL! :)

      Supprimer
  9. Jolie chronique ! :) J'en ai entendu beaucoup de bien et il est dans ma wish-list depuis très longtemps. Il faut que je pense à l'aller l'emprunter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)
      Dans ce cas, s'il est dans ta WL depuis longtemps et qu'il t'intéresse vraiment, n'hésite plus et lance-toi, surtout si tu as l'occasion de l'emprunter :)

      Supprimer
  10. Que dire de plus à part que je meurs d'envie de le lire et que je ne peux pas craquer et l'acheter :( !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emprunte-le à la bibli ! :D Tu épargnes ton porte-feuille et ta PAL n'y verra que du feu puisqu'il se lit ultra rapidement :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡