lundi 5 octobre 2015

Jennifer L. Armentrout, "Lux, tome 1: Obsidienne".


Auteur:   Jennifer L. Armentrout
Titre:   Lux, tome 1: Obsidienne
Editions:   J'ai Lu
Nombre de pages:   378
♥♥♥♥♥ Coup de cœur 


Quatrième de couverture


Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?


Mon avis

   Etant de nature plutôt curieuse, lorsqu'un bouquin plait à la majorité des lecteurs, j'ai tendance moi aussi à vouloir lever le mystère et comprendre l'engouement qui plane autour de ce dit livre. Obsidienne, en vue de son succès, n'a donc pas dérogé à la règle. En effet, dès sa sortie française, je me suis empressée de me le procurer pour le découvrir à mon tour et éventuellement l'apprécier. Et je peux désormais le dire, j'ai pris une excellente décision car l'auteur m'a totalement convaincue avec ce premier tome fabuleux de cette saga prometteuse.

   Ce livre est un véritable page-turner, j'ai tout simplement été incapable de le poser avant de l'avoir terminé. Dès les premières pages, le roman m'a absorbé. J'ai trouvé l'histoire prenante et contre toute attente, extrêmement originale. Effectivement, la part de fantastique qui y réside m'a positivement étonnée, j'ai été ravie de découvrir cette mythologie innovante à laquelle je ne m'attendais absolument pas (j'avais pris le soin d'éviter de lire la quatrième de couverture pour préserver la découverte). Par contre, je dois tout de même vous avouer que malheureusement quelques clichés persistent, que de nombreuses personnes apparentent à Twilight. Personnellement, cela n'a absolument pas lésé ma lecture et puis soyons honnête, un roman Young Adult sans stéréotypes relève de la rareté. Je suis donc passée outre ce désagrément pour profiter pleinement de cette histoire qui n'a pas cessé de me surprendre au fil des pages, me procurant ainsi une multitude d'émotions...

   J'en viens à présent au point qui m'a le plus séduite, c'est-à-dire les personnages. Ou plutôt devrais-je préciser, la relation qui réside entre eux. Daemon est un jeune homme au physique avantageux mais doté d'un caractère exécrable avec une forte tendance à la condescendance. Cependant, il est intriguant. J'ai eu envie de percer sa carapace, d'en connaitre davantage sur lui et sa personnalité, bien qu'il m'horrifiait par moment. Ensuite, il y a Katy, une jeune fille passionnée de lecture tenant un blog littéraire, calme et réservée qui se révèle au fil des pages (je me suis particulièrement identifiée à elle). Le contraste entre ces deux protagonistes est flagrant et pourtant, une proximité tente de s'installer entre eux. Certes, cela se traduit plutôt par un jeu du chat et de la souris et des échanges remplis de sarcasme souvent hilarants. Ils ne cessent de se repousser et se disputent dès que l'occasion se présente, alors qu'au fond, ils s'apprécient et on le sait. Mais l'auteure prend un malin plaisir à torturer le lecteur en le laissant sur sa faim. Pourtant, cette frustration contribue au charme de ce roman en plus de l'univers qui se met progressivement en place. Le combo du connard et de l'introvertie m'a plu et intéressée de bout en bout. Un duo passionné et passionnant.

   Je peux le dire, Obsidienne est un coup de cœur. De part les personnages extrêmement bien construits, leur évolution palpitante et leur relation ravageuse, du sarcasme à tout-va, l'univers et sa progressive construction, la mythologie originale, une intrigue dynamique et addictive... Tous les ingrédients furent réunis pour animer ma lecture et la rendre enivrante, captivante en tout point. Désormais je ne souhaite qu'une chose: poursuivre cette série tumultueuse et mouvementée qui promet de se bonifier au fil des tomes.


« Je suis persuadé que les personnes les plus belles, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, sont celles qui n'ont pas la moindre idée de leur charme. »

●  

« - Question suivante, exigea-il. 
- Pourquoi est-ce que tu es un connard ?
- Tous le monde excelle dans un domaine, pas vrai ?
- Et tu fais du très bon boulot. »


40 commentaires:

  1. Aaaaaaaaah :D♥ cette saga est sublime! Très belle chronique en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii on est totalement d'accord :D Merci merci, j'ai essayé de retranscrire au mieux mon ressenti :)

      Supprimer
  2. Je ne peux pas dire que ce roman a été un coup de coeur ! J'adore l'écriture de cette auteure mais je la préfère dans le genre romance. Cependant c'est avec plaisir que je lirai la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore lue dans le genre "pure" romance, cela dit j'ai Jeu de Patience dans ma PAL et je suis persuadée que ça me plaira :)
      Bref quoi qu'il en soit, c'est pas grave si Obsidienne n'a pas été un coup de coeur pour toi, le principal c'est que tu aies apprécié :D

      Supprimer
  3. J'ai aussi eu un coup de coeur pour ce tome 1 ♥ Par contre, au début, Daemon m'a vraiment énervé ! ><
    Soit, je n'ai pas pas encore lu le tome 2 .. De toute façon, apparemment, la fin est horrible alors autant attendre le tome 3 ^_^ Ou du moins, se rapprocher de sa sortie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il m'a énervé aussi :o Mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui :)
      Haha c'est une bonne technique, je vais attendre avant de me jeter sur le second tome alors, pour éviter la frustration de patienter pour la sortie du troisième tome car il n'a rien de pire qu'attendre lorsqu'on est fan d'une saga :p

      Supprimer
  4. De 1, tu ne penses pas à ma pile HIMALAYESQUE !
    De 2, tu ne penses pas à mon porte-feuille.
    De 3, POURQUOI JULIE?! Pourquoi tant de positif dans cette chronique pour un livre qui me tentait déjà assez à la base :o ! Maintenant je vais être forcée de l'acheter et de le dévorer, et ben MERCI è_é

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahahaha je suis diabolique :D Non mais sérieusement, on n'a jamais assez de livres à lire sais-tu! Alors tu vas me faire le plaisir de filer à la librairie et de m'acheter ce livre compris? Haha :D

      Supprimer
  5. J'ai l'intégral des deux premiers tomes en VO il faudrait que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lance-toi! :D En plus en VO, tu as de la chance. Tu n'auras pas à attendre la sortie des prochains tomes si tu adhères :p

      Supprimer
  6. J'adore la seconde citation xD ! (la première beaucoup aussi !) Il est dans ma PAL d'automne et j'ai hâte de le dévorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon choix de l'avoir mis dans ta PAL d'automne, j'espère que tu aimeras ta lecture autant que moi :)

      Supprimer
  7. J'ai ce livre dans ma pal depuis pas mal de temps, j'ai vraiment hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, j'espère que tu le liras prochainement :)

      Supprimer
  8. Oh oui j'ai entendu énormément de bien de ce roman et de la série en particulier d'ailleurs et il faudrait vraiment que je m'y mette et que je la tente aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée! Tu m'en diras des nouvelles, en espérant que tu l'apprécies :)

      Supprimer
  9. Je ne l'ai toujours pas lu pourtant il est dans ma liseuse depuis un moment ! Il va vraiment falloir que je me lance surtout quand je vois tous les avis positifs sur ce premier tome !!! Merci pour cet avis très complet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! :)
      Honnêtement, lance-toi! En plus tu le possèdes déjà donc tu n'as pas d'excuses pour te lancer haha :)

      Supprimer
  10. Je te recommande vraiment La tombe des lucioles et La Nostalgie de l'Ange, même si, chose rare, j'ai préféré les films... Donc Le tombeau des lucioles à voir absolument, c'est très beau et très triste, je n'ai jamais autant pleuré devant un film (sauf peut-être avec Les Petits Mouchoirs et encore...) et Lovely Bones (La nostalgie de l'ange) est tellement beau et bien réalisé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarderai La tombe des lucioles dès que j'en ai l'occasion. Et en effet, Lovely Bones est un film incroyable! :)

      Supprimer
  11. Le résumé me plaisait bien, et tu m'as convaincu de le lire éventuellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait, j'ai donc réussi ma mission :p

      Supprimer
  12. C'est un livre que j'aimerais beaucoup lire, et ta chronique me donne encore plus envie. ^^' Il faut vraiment que je me le procure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée! J'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  13. J'aimerais tellement le lire, et ta chronique me donne encore plus envie ! C'est pile le genre que j'aime, en plus. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas, surtout si tu adores ce genre! Tu devrais apprécier la lecture dans ce cas :)

      Supprimer
  14. Bon !! et bien un livre de plus dans ma wish. Je vais finir par ne plus passer par ici....je plaisante of course.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis une vile tentatrice. Mais c'est pour la bonne cause, il y a tellement d'excellents livres à découvrir! :)

      Supprimer
  15. Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
  16. Un premier tome sympa, je serais curieuse de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement, il faudrait que je me la procure :)

      Supprimer
  17. T'es une vilaine tentatrice :') Bon, j'avoue que ce livre me fait de l’œil depuis un moment, mais tu n'arranges rien :p
    Superbe chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes! J'ai donc réussi mon objectif, donner envie de lire ce livre mouhaha :)
      Merci :)

      Supprimer
  18. Rha lui il me tente beaucoup...!!! Ton avis me donne encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial j'en suis ravie! En espérant qu'il te plaise :)

      Supprimer
  19. Je veux trop le lire! Il est dans ma wish-list!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait! J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  20. Un livre que je ne prévoyais pas de lire mais qui s'est vite retrouvé dans ma wishlist avec tout les avis positifs que j'ai vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de l'apprendre! J'espère vraiment que tu l'aimeras si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡