jeudi 24 septembre 2015

#2 TAG: « Problèmes de lecteurs »

En tant que passionnée de lecture, malgré le bonheur que les livres me procure, il faut rester pragmatique: certaines situations craignent un max. Et c'est ce que ce TAG met en lumière aujourd'hui, les différents problèmes qu'un lecteur rencontre dans sa vie livresque. 
Je remercie ma collègue, amie et partenaire Mathilde de m'avoir tagué (cœur dans ta face).


> Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Bon déjà, le jour où ma PAL s'élève à 20.000 livres, je pense que je fais un infarctus. Cependant, du haut de ses 200 bouquins (ouais, c'est déjà énorme en fait), elle regorge de diversité, ce qui forcément complique le choix de ma prochaine lecture car je veux tout lire à la fois. Mais pour répondre à la question, je choisis surtout en fonction de mon envie du moment et de mon humeur. Je ne prévois que très rarement mes lectures, c'est le feeling qui prime.


> Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Honnêtement, tout dépend du degré d'aversion qui m'habite. Mais globalement, si vraiment je suis à deux doigts de pleurer de rage et/ou de déception bah franchement, j'abandonne. Lire est un plaisir point barre. Par contre, il peut m'arriver de poursuivre la torture lorsque je prie pour que la lecture se bonifie. En général ce n'est pas le cas et ça m'énerve d'avoir perdu mon temps alors que des centaines, des milliers, des millions, des milliards (c'est bon là...) de livres attendent d'être découvert.

> Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Hhdjkjdjkjuahjkjk... Je pense que tout est dit.


> Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

Je maudis d'abord l'univers de m'avoir épargné d'un éventuel coup de cœur, ensuite je déverse ma déception/colère dans un chronique dédiée au livre en question (toujours avec courtoisie bien sûr), que je partage avec vous afin que nous puissions en discuter, partager nos opinions, etc. En bonus, si j'en ai l'occasion, j'en discute avec des proches notamment Mathilde (la meuf qui m'a tagué oui oui), qui a probablement saigné des oreilles à plusieurs reprises à cause de mes plaintes répétitives sur certains livres. Je l'en remercie d'ailleurs pour sa patience haha.



> Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu’est-ce que tu fais ?

Si ma vue se brouille, qu'une boule se forme dans ma gorge, je referme immédiatement le bouquin, respire calmement pour retrouver mes esprits et je me réserve ce moment de tristesse personnel lorsque je me retrouverai seule, blottie dans mon lit, pour me noyer dans mes larmes.

> La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

J'essaie d'abord de trouver des résumés qui pourraient me spoiler sur Internet. Mais en général je n'en trouve pas d'assez précis alors je m'efforce de me rappeler de l'histoire dans ses détails les plus importants. Si je n'y parviens pas, je peux soit relire le tome précédent (ou en tout cas le feuilleter), soit je me plonge directement dans la suite en espérant que certains éléments me reviennent en mémoire, si possible avec l'aide de l'auteur.



> Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Je fournis l'explication de la maniaco-dépressive qui mourrait si l'un de ces précieux livres était abîmé. Certes, les gens me regarde bizarrement après ça mais au moins, mes livres restent intacts.


> Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je la gère très mal. Je n'ai aucune solution miracle à ce genre de situation (d'ailleurs si tu en détient une, help me !) mais parfois j'emploie quelques astuces comme lire les coups de cœur des copinautes, relire certains livres que j'ai adoré, lire un livre que je suis presque certaine d'apprécier,... Mais le plus souvent je déprime et j'attend que ça passe.


> Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Si vous m'aviez posé la question quelques mois auparavant, je vous aurai répondu: le plus possible ! Mais aujourd'hui, je me suis assagie. Je n'achète que les livres qui me tentent RÉELLEMENT pour ne plus tomber dans l'achat compulsif. Je ne suis pas à l'abri d'une crise cela dit, mais je me suis raisonnée et je le vis mieux. J'essaie de me consacrer entièrement à ma PAL qui nécessite toute mon attention (200 livres je vous le rappelle, 200 livres...).



> Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Beaucoup trooop longtemps... A titre d'exemple, certains sont là depuis des années. C'est pour cette raison que j'essaie de lire ces reliques avant les petits nouveaux (mais ce n'est pas toujours facile, trop de tentation de tous les côtés) car ils le méritent après une éternité d'attente.



Voili voilou les amis, j'espère que ce petit TAG (animé qui plus est, héhé) vous aura plu ! J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à y répondre. Je ne tague personne en particulier mais je vous invite fortement à le reprendre de votre côté si cela vous intéresse. Je serais ravie de connaitre vos réponses à ces questions pour en apprendre davantage sur vous et la façon dont vous percevez et affrontez ces problèmes de lecteurs.

18 commentaires:

  1. Mais nooooooooooon mes oreilles ne saignent pas :D !!! Et tes prochaines pannes livresque, je compte en venir à bout è_é

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma sauveuse de panne haha <3 Et tant mieux si tes oreilles se portent bien, car je ne comptais pas arrêter mouhahaha

      Supprimer
  2. Chouette tag ! J'ai adoré découvrir tes réponses, d'ailleurs on en a pas mal en commun ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que ça t'a plu ! Je serais d'ailleurs ravie de connaître tes réponses même si apparemment on en a en commun :D

      Supprimer
    2. Je reprendrai avec plaisir ce tag alors !^^ :)

      Supprimer
    3. Génial, tiens-moi au courant :D

      Supprimer
  3. J'adore ce tag, je me le met d'ailleurs de côté pour le faire d'ici quelque temps! J'ai également apprécié en apprendre plus sur tes réactions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie que tu aies apprécié :)
      Ouiii fais-le! :D Je lirais tes réponses avec plaisir!

      Supprimer
    2. Je suis en train de faire le tag mais je me demandais, ça te gène si je mets des gif aussi? j'adore l'idée mais je ne voudrais pas que tu crois que je te copie! :3 en tout cas j'ai fait un lien vers ton blog ;)

      Supprimer
    3. Bien sûr que tu peux mettre des gifs :) Ce n'est pas mon idée donc franchement vas-y fonce! J'ai hâte de lire tes réponses en tout cas :)

      Supprimer
    4. Cool merci! Je n'en mettrai pas autant je pense par contre ;) Certains points rejoignent les tiens tu verras, mais pour certains c'est l'inverse :P

      Supprimer
    5. D'accord super :D Vite vite que je vois ça :)

      Supprimer
    6. http://lectures-d-une-vie.blogspot.fr/2015/10/tag-problemes-de-lecteurs.html Et voilà ;) J'espère que tu apprécieras aussi et n'hésite pas à me donner des conseils ;)

      Supprimer
    7. Parfait je vais voir ça! :)

      Supprimer
  4. J'aime vraiment beaucoup ce tag ! Je le trouve amusant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est :D N'hésite pas à le reprendre, je serais ravie de connaître tes réponses :)

      Supprimer
  5. Sympa comme tag :)
    J'ai adoré lire tes réponses :)

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡