vendredi 18 septembre 2015

Elsie Chapman, "Dualed, tome 1".

Auteur:   Elsie Chapman
Titre:   Dualed, tome 1
Editions:   Lumen
Nombre de pages:   347
♡♡♡♡ Je n'ai pas aimé

Quatrième de couverture

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

Mon avis

   Je ne sais que dire, ni quoi penser de ce livre à part ce premier mot qui me vient à l'esprit: décevant. En effet, cette dystopie qui propose pourtant un concept, un système original, c'est à dire cette notion de double de nous-même contre lequel il faut se battre pour survivre dans la société pour s'élever, me semblait prometteuse, active, addictive. Cependant, je n'ai ressenti aucun de ces éléments tant espéré lors de ma lecture. Toutes mes attentes se sont retrouvées orphelines. Un goût amer d'inachevé et d'ennui me reste en travers de la gorge.

   Pourtant, comme je viens de le citer ci-dessus, l'idée de base établie par l'auteur et présente dans le résumé m'a immédiatement mis l'eau à la bouche. Je m’apprêtais à boire un cocktail explosif, surprenant et haletant. Cependant, ce fut la désillusion. Ce récit regorge d'anomalies représentées sous forme d'innombrables incohérences dans la diégèse qui débordait malgré tout d'un grand potentiel. Certes, certaines d'entre elles trouvent une explication au fil des pages pour finalement converger avec la contradiction et la facilité. De ce fait, malgré la bonne volonté de l'auteur dans la création de cette Cité sans foi ni loi, je suis restée hermétique et blasée face à tant d'écueils. Ai-je mal interprété certains éléments ? Cela est possible mais peu importe, mon ressenti est ce qu'il est.
De plus, l’héroïne n'a pas amélioré mon sentiment déjà suffisamment écorché concernant le désordre présent dans ce récit, qui est d'ailleurs causé en grande partie par celle-ci et ses choix insensés qui ont eu le don de m'agacer en permanence. En effet, ses convictions forgées par son vécu ne se reflètent pas dans ses actes, créant ainsi la confusion dans mon esprit.

   Ce n'est pas de gaieté de cœur que je terminerai sur cette conclusion négative mais, à mon sens, ce roman est creux, fade. J'ai trouvé que l'univers et ses divers éléments manquaient cruellement d'aboutissement, d'originalité à mon grand désespoir et je ne parle même pas de l'illogisme qui prend place sur la totalité du bouquin qui aurait mérité davantage de réflexion. Prévisible, ennuyeux et sans intérêt à mes yeux. Une expérience livresque qui ne m'a pas conquise et que je ne réitérerai pas avec la suite qui n'annonce rien de grandiose.


18 commentaires:

  1. Ce livre était dans ma wish-list mais après avoir lu ta critique j'ai quand même un peu moins envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu souhaites te faire ton propre avis, n'hésite pas :) Par contre c'est vrai que je ne conseillerai pas ce livre, il y a de bien meilleures dystopies sur le marché :p

      Supprimer
  2. Oula je vais me diriger vers d'autres livres de leur collection avant celui-ci hein :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha en effet, je pense que c'est une bonne décision :)

      Supprimer
  3. Bon... Inutile de dire que je pense passer mon chemin sur ce roman après les trois semaines d'énervement que tu m'as fait subir pendant nos heures de travail xD Non je rigole haha :D Mais bon, sérieusement, je ne pense pas le découvrir du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contraire m'aurait étonné haha :D Je demande pardon à tes oreilles qui ont du supporter mes plaintes répétitives :p

      Supprimer
  4. Tu n'es pas la première qui dit ne pas aimer ... Et, sincèrement, après, ce roman ne m'attire pas du tout ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui apparemment je ne suis pas la seule qui a ressenti de la difficulté avec ce roman (à la fois je suis soulagée de ne pas être la seule mais en même temps c'est tellement dommage car ce livre promettait de belles choses..) Mais bref, je comprends qu'il ne t'attire pas en vue des avis que tu as pu lire à son sujet :)

      Supprimer
  5. Malgré un résumé intriguant, il ne me tentait pas et ton avis ne fait que renforcer ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et honnêtement, à mon sens, tu ne rates pas grand chose donc c'est une bonne décision :)

      Supprimer
  6. J'ai lu beaucoup d'avis mitigé sur ce roman alors j'hésite à lui laisser sa chance..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vrai que ce livre a reçu beaucoup de critiques négatives. Mais si tu souhaites tout de même lui laisser une chance et te forger ton propre avis, alors lis-le. Tu en sortiras peut-être convaincue :)

      Supprimer
  7. Ce livre ne me tente pas du tout de base mais avec ton avis il me tente encore moins x)

    RépondreSupprimer
  8. Ah.... Je l'ai dans ma wish-list! Tu me mets un doute là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour le doute. Il ne m'a vraiment pas plu, mais peut-être qu'il te plaira à toi?

      Supprimer
  9. Oh tu es bien l'une des premières dont je vois un avis négatif... Je vais le garder dans ma wishlist, mais je n'en ferai pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je n'ai vraiment pas aimé.. Franchement je te conseille de passer ton chemin vis à vis de ce livre, à moins que tu aies vraiment envie de le lire :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡