vendredi 25 septembre 2015

Anne Cassidy, "L'affaire Jennifer Jones".



Auteur:   Anne Cassidy
Titre:   L'affaire Jennifer Jones
Editions:   Milan (Macadam)
Nombre de pages:   313
♥♥♥♥ J'ai adoré

Quatrième de couverture

Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...


Mon avis

   Quelques années se sont écoulées et pourtant j'ai voulu relire ce livre qui avait su me captiver dès mon plus jeune âge, lorsque je me trouvais encore dans cette délicieuse période de l'insouciance. Quand on connait l'histoire de ce livre, une gamine qui en tue une autre, il est facile d'être déstabilisé voire fasciné par cette "drôle" d'histoire fort éloignée des gentilles bandes dessinées que je pouvais lire à l'époque. Ce roman jeunesse, avec son atmosphère suffocante et son sujet peu commun, m'avait marqué. Ce fut la première fois que je lisais un livre d'une noirceur pareille. Néanmoins, même à l'âge adulte, les effets sont identiques. J'ai ressenti exactement les mêmes émotions.

   Il s'agit d'un ouvrage perturbant, lourd, dur, d'une fresque diabolique d'une enfance gâchée, d'une enfance oubliée. C'est la vie d'une jeune fille délaissée par tous et qui commet le pire. Rien n'excuse ses actes, mais ce rien tente de les expliquer de manière objective, suggérée et subtile. Les faits sont relatés simplement, il n'est pas question de prendre parti. Le but est l'exposition de ce qu'il s'est produit ce jour-là, lorsque un enfant en a tué un autre.
La clarté sur certains événements se mélange à la confusion et les sous-entendus. Passé, présent, futur s'entrechoquent, ne souhaitant en aucun cas laisser la place à l'autre, créant ainsi une déstructure dans le récit qui reflète l'état psychologique de notre jeune protagoniste principale, inconsciente du mal-être qui l'habite et qui la détruit.
Deux facettes convergent, le bien et le mal dans un seul être. La destruction d'une existence, la reconstruction d'une autre. Lors de ce macabre après-midi, plusieurs vies ont été ôtées, tant physiques que mentales. Dès lors, divers questionnements s'imposent: peut-on mériter de vivre à nouveau lorsqu'on a commis l'irréparable ? A-t-on droit au peu de bonheur qui surgit sans prévenir ? L’horreur peut-elle expliquer le pire ? Tant d'interrogations qui tourbillonnent et émergent de ce récit et qui trouveront une réponse différente chez chaque lecteur.

   Un livre jeunesse simple et à la fois torturé qui pousse le lecteur dans ses retranchements, le mène sur le chemin psychique d'une enfant qui a ôté la vie d'une autre enfant. Comment cela est-il possible ? Pour le savoir, immiscez-vous dans ce texte, imprégnez-vous de son atmosphère et découvrez les travers d'un après-midi, en apparence normale, dont l'issue est la mort... Qui est la véritable victime ? Un ouvrage brillant.

24 commentaires:

  1. Je crois que je finirai par le lire ce roman-ci :D ! Tu m'as motivé par ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii lis-le! En plus je suis sûre que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. Wahou je crois que ce roman pourrait vraiment me plaire *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaah ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire, tu ne regretteras pas ton choix :)

      Supprimer
  3. Ce roman m'avait fait partager de nombreuses émotions contradictoires ! Mais l'histoire de Jennifer m'avait beaucoup touché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi, ce livre est une bombe émotionnelle :)

      Supprimer
  4. J'ai toujours rêvé de pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce :D Cette histoire est très intéressante et prenante, je pense que tu devrais apprécier.

      Supprimer
  5. Je l'ai lu quand j'étais au collège et je me rappelle l'avoir apprécié! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je pense que nous sommes nombreux à l'avoir lu et apprécié quand on était jeune :p

      Supprimer
  6. Je ne conaissais pas mais ta chronique m'a vraiment beaucoup intrigué :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Je suis contente de te l'avoir fait découvrir, n'hésite pas à le lire :)

      Supprimer
  7. Une amie m'en avait dit du bien et là, tu m'intrigues grandement avec ton avis ! Je pense l'avoir vu à la bibliothèque, je le prendrais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, surtout si tu peux le prendre à la bibli c'est parfait! Au moins tu pourras te faire ton propre avis et j'ai hâte de le connaître :)

      Supprimer
  8. je l'ai lu il y a un moment, j'avais pas plus aimé que cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage.. Mais en même temps je peux comprendre, c'est un livre un peu particulier qui peut ne pas plaire :)

      Supprimer
  9. Je le voyais souvent lorsque j'allais à la bibliothèque proche de chez moi, mais je n'ai jamais été tenté de l'emprunter. Tu m'as donnée envie d'y retourner et de le prendre, cette fois-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donné envie de l'emprunter! J'espère que tu aimeras :D

      Supprimer
  10. Il a l'air pas mal et rapide à lire =)

    RépondreSupprimer
  11. Il me semble déjà avoir entendu parler de ce livre... Mais je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait. Tu as titillé ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intriguant je confirme, et je pense que son atmosphère pourrait te plaire :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡