mercredi 8 juillet 2015

Guillaume Musso, "Central Park".

Auteur:   Guillaume Musso
Titre:   Central Park
Editions:   XO Editions
Nombre de pages:   383

Quatrième de couverture

New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant… Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

Mon avis

   J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai lu mon premier Musso ! Pourtant, ce n'était pas gagné. En effet, ses romans ne m'ont jamais réellement attiré de part leur thématique souvent sentimentale. Cependant, à force d'entendre que des éloges concernant ses écrits (big up à Clara), je ne pouvais me retenir plus longtemps de le découvrir et maintenant que c'est chose faite, je ne regrette absolument pas cette première expérience avec Central Park, un thriller psychologique, qui remporte un grand succès à mes yeux ! L'histoire est celle d'Alice et Gabriel, qui se réveillent sur un banc un beau matin menottés l'un à l'autre sans qu'aucun des deux se souviennent de quoi que ce soit. Comment cela est-il possible sachant que Gabriel se trouvait à Dublin la vieille et Alice à Paris ? C'est ce que le récit nous propose de découvrir.

   J'ai été bluffée par chaque élément, chaque événement résidant dans ce bouquin, que ce soit au niveau des personnages, du contexte, de l'intrigue et le reste. Vous l'avez donc compris, ce livre m'a agréablement surprise et conquise de bout en bout pour toutes les raisons que je vous détaille ci-dessous.

   Dès le début, l'intrigue a su capturé mon regard. L'action fait son entrée sans perdre de temps et nous voici ailleurs, au beau milieu de New-York sans aucune raison sensée, vivant l'aventure au même titre que les protagonistes. L'auteur y sème d’innombrables indices afin de brouiller les pistes en propageant le doute dans l'esprit du lecteur. Jusqu'au dernier moment, de nouvelles interrogations venaient s'ajouter aux précédentes créant ainsi une sorte d'effet boule de neige qui ne cessait de grandir et s'amplifier. Lorsque je pensais comprendre le dénouement, la page suivante remettait en doute tous les fondements et les hypothèses que je m'étais bâties jusque là. Lorsque la finalité de l'histoire, accompagnées de ses réponses, fait son apparition, je suis restée bouche bée, stupéfaite face à ce que je venais de lire. Je ne m'attendais en aucun cas à cette résolution puisque l'auteur avait tout de même conditionné mes réflexions dans un autre sens bien précis. Rien ne laissait présager une telle chute ! Cela me prouve encore une fois que l'intrigue est intelligemment bien menée, chaque détail ayant son importance à la compréhension du récit. Ce qui témoigne d'une grande maîtrise de la part de l'auteur.

   L'un des innombrables autres points forts de Central Park à mon sens, sont les personnages et leurs caractères façonnés judicieusement par l'auteur. Alice et Gabriel sont opposés l'un à l'autre, se disputent sans arrêt, sont en permanent désaccord et malgré ce contraste, se complètent parfaitement. L'un est posé, nonchalant et terriblement drôle tandis que l'autre est froide, pragmatique et sérieuse. Mais sous cette solide carapace qu'elle s'est forgée, se cache un être sensible et brisé par d'atroces événements que l'on découvre à travers de nombreux flash-back qui offrent des moments de répits dans cette fresque dynamique, donnant ainsi une dimension dramatique au roman. Un duo de choc que j'ai adoré suivre dans leur enquête alternant moments drôles et sensibles, un road trip haletant à la recherche de la vérité.

   J'ai rigolé aux éclats, frissonné entre mes draps face à certains éléments inattendus et percutants, les flash-back m'ont émue, le suspense omniprésent m'a emporté. Toutes ces émotions rassemblées dans un seul bouquin divertissant que je conseille fortement de découvrir. Une véritable bombe à pages !


30 commentaires:

  1. Haaaa Musso *-* Cet auteur a vraiment un don... Ses histoires sont vraiment top, et je suis contente que tu aies découvert sa plume :) Je te conseille fortement Demain et La fille de papier, que j'avais adoré^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les suggestions ! :) Je suis ravie d'avoir pu découvrir cet auteur, j'espère que j'apprécierai autant ses autres livres. :)

      Supprimer
  2. Olala, le seul Musso qui n'est pas encore dans ma PAL et voilà que je vais devoir courir l'acheter par ta faute ! :o Mais bon, avant je fais diminuer ma PAL, on est d'accord sur ce point xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COURS L'ACHETEEER ! (je suis le mal haha :p) Bon ok, tu diminues ta PAL mais après tu le lis :D !

      Supprimer
  3. Merci pour le Big Up ! Il était vraiment temps que tu lises cet auteur, comme tu le sais c'est un de mes préférés. Je l'aime d'un amour fou. Je suis contente qu'il t'ai plu. Tout ce que tu as ressenti je l'ai ressentie. Il me bluffe de pages en pages et de livres en livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je ne pouvais plus patienter pour le découvrir vu comme tu en parles, merci à toi ! :)

      Supprimer
  4. J'aime bien l'auteur aprés c'est vrai que ça dépend ses romans, c'est un peu comme Marc Levi. Mais on peut facilement passer un très bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'imagine qu'il doit y avoir du bon comme du moins bon parmi ses livres :) En tout cas, cette lecture fut très divertissante et comme tu le dis, j'ai passé un bon moment :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore lu ce Musso mais pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le découvrir par toi même, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi si tu le lis :)

      Supprimer
  6. Guillaume Musso est un auteur avec qui j'ai du mal. Il me semble avoir lu deux de ces livres et je les ai aimé pourtant je redoute toujours d'en commencer un autre. J'ai l'impression qu'il aborde toujours les mêmes thèmes. Il faut que je mette mes aprioris de côté! Contente de voir que ce première essai est un succès ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais moi aussi beaucoup d'aprioris sur ses bouquins, mais celui-ci m'a vraiment plu. J'espère que les autres seront aussi bien et non du "déjà-vu" :)

      Supprimer
  7. Un livre qui me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, n'hésite pas à le découvrir :)

      Supprimer
  8. J'aime particulièrement les romans de Guillaume Musso, mais comme tu le dis, la thématique sentimental de ses histoires finit par m'ennuyer un peu, j'ai l'impression qu'il reprend toujours le même schéma dans ses livres. Ayant Central Park dans ma PAL j'ai tout de même hâte de le lire à mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! C'est pour ça que je me dirigerai plus vers ses "thrillers" :) En tout cas, lance-toi avec Central Park, je pense qu'il pourrait te plaire vu que tu es en quête de changement chez cet auteur :)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Oui franchement je ne regrette pas du tout d'avoir commencé par celui-ci :D

      Supprimer
  10. Magnifique *.* L'un des meilleurs de l'auteur, même s'ils m'ont presque tous charmée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ce livre est excellent! Je n'ai pas encore lu ses autres livres mais parmi eux certains me font très envie comme "La Fille de Papier" ou encore "Demain" :)

      Supprimer
  11. Musso, je suis rarement déçue par ses romans, mais j'ai une préférence pour les premiers qu'il a écrit.

    Passi0n-Lectur3.sky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte justement lire certains de ses premiers romans pour me faire une idée :)

      Supprimer
  12. Un excellent auteur, mais ce n'est pas son meilleur. Une bonne intrigue, des personnages intéressants, mais sans plus. J'ai moins accroché avec celui-ci qu'avec ses précédents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis :) Je pense que si je l'ai autant apprécié c'est en partie parce que c'était mon premier de l'auteur et la découverte fut alors totale. Mais je note dans un coin de ma tête quelques-uns de ses précédents titres ;)

      Supprimer
  13. J'ai jamais accroché à Musso, faudrait que je retente pour voir........ un jour :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas! Essaie avec celui-ci peut-être, il est pas mal du tout :)

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Je peux comprendre. Ses bouquins ne m'ont jamais réellement attiré, mais celui-ci est vraiment génial :)

      Supprimer
  15. Oh contente que tu te sois enfin lancé dans les Musso :D Ce livre était particulièrement bien même si j'ai été agacée par Alice ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je ne me souviens pas qu'elle aie été désagréable :)
      Je suis également ravie de m'être lancée dans ce livre, je vais tenter d'autres livres de l'auteur :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡