mercredi 3 juin 2015

Daniele Vessella, "Lady Doll, tome 1 : La Poupée intime".


Auteur:   Daniele Vessella
Titre:   Lady Doll, tome 1 : La Poupée intime
Editions:   Soleil (Blackberry)
Nombre de pages:   48


Quatrième de couverture

Gaja ne parle qu'à ses poupées. Il faut dire que son visage déformé lui vaut d'être rejetée du monde, des autres enfants comme de son propre père. La seule créature à pouvoir comprendre Gaja est sa mère, Claire, une femme fragile, qui lui offre quantité de jouets pour qu'elle se sente moins seule. Mais Claire a une santé fragile, qui ne s'améliore qu'avec cette drogue que lui fournit son époux...


Mon avis

   Voici une bande dessinée qui se trouvait dans ma liste d'envie depuis un long moment. De ce fait, lorsque j'ai eu l'occasion de mettre la main dessus lors d'une brocante, j'étais satisfaite de pouvoir enfin la découvrir ! L'histoire est celle de Gaja, une jeune fille au visage déformé qui, à cause du regard mauvais que lui porte son entourage, se coupe de la société et se réfugie au près de sa collection de poupées avec lesquelles elle se sent à l'aise et trouve du réconfort.

   Dans un premier temps, je pensais qu'il s'agissait d'une BD destinée à la jeunesse. Cependant, il m'aura fallu peu de temps pour me rendre compte que ce n'est absolument pas le cas: les illustrations sont certes extrêmement bien réalisées, mais elles sont avant tout oppressantes, parfois dures et obscènes, non destinées aux enfants. De plus le récit est démoralisant, accablant. Car oui, l'histoire est triste. Cette petite fille m'a fait énormément de peine de part la vie qu'elle mène aux côtés de personnes qui ne lui veulent que du mal, y compris ses proches sauf sa maman qui l'aime profondément mais qui, malheureusement, est gravement malade. Son père est une véritable ordure, avide d'argent et de pouvoir, qui empoisonne littéralement sa femme afin d'accaparer sa fortune. Dans son propre malheur, Gaja tente de se forger un monde idyllique dans lequel elle se sent bien, auprès de ses poupées que sa maman lui confectionne. Elle y trouve un puissant soutien dans sa solitude. Plus elle s'éloigne des autres enfants, et donc de la sociabilité, mieux elle se sent.

   Une histoire triste où toute lueur d'espoir semble avoir définitivement disparue, laissant ainsi la fillette dans un profond désarroi face à l'harcèlement de la vie, avec ses poupées pour seule compagnie. Malgré le malheur qui s'émane de cette histoire et qui par conséquent rend la lecture difficile émotionnellement, je lirais le second tome de cette bande dessinée aux allures de conte, dans l'espoir de soutenir l'héroïne dans sa misérable existence.


28 commentaires:

  1. J'ai un peu du mal à lire les bandes dessinés et les dessins de celle-ci ne sont pas tellement mon genre. Alors je laisse de côté :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, tous les goûts sont dans la nature :)

      Supprimer
  2. Tout comme toi, cela fait un moment maintenant qu'elle est dans ma liste d'envies mais par contre je n'ai pas encore été chanceuse comme toi à la trouver moins chère. :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la trouver moins chère ! :) Je lirai ton avis avec plaisir lorsque ce sera le cas :) Bisous

      Supprimer
  3. Oui, d'ailleurs dans la version originale tu vois les choses différemment sur la première question que Rogue pose à Harry ! :)

    Je t'invite à rejoindre le groupe Pottersphere sur Facebook, si tu as déjà lu toute la saga et que tu adores, ça devrait te plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, j'ai rejoins le groupe! :)

      Supprimer
  4. Coucou! Je ne sais pas si tu vas voir les réponses à mes commentaires sur mon blog donc je viens te répondre ici ^^ Je ne crois pas que j'étais encore abonnée à ton blog, je m'étais désabonnée de pas mal depuis la rentrée à la fac mais je vais tout de suite m'inscrire à gauche pour recevoir tes nouveautés automatiquement par mail ;)
    A bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Merci :)
      A très vite dans ce cas :D

      Supprimer
  5. J'aimerais trop lire cette BD!! *.*

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais elle me tente beaucoup ! Les dessins sont vraiment beaux et l'intrigue m'attire donc je la note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial j'en suis ravie ! J'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  7. Merci pour ta réponse :) je ne suis pas naturellement portée vers les BD donc je cherche l'originalité et celle-ci me semble toute indiquée ^^ je te donnerai mon avis quand je l'aurai lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait le cas :) J'ai hâte de lire ton avis!

      Supprimer
  8. Des dessins que ej trouve superbes et ton avis me donne vraiment bien bien bien envie de le découvrir, je le note sans hésiter :D

    RépondreSupprimer
  9. Ca n'a vraiment pas l'air facile mais j'avoue que je suis curieuse. La couverture est magnifique et l'histoire semble partager beaucoup de choses aussi. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est en effet pas une BD légère comme j'avais pu le croire, mais elle n'en reste pas moins magnifique. Je suis ravie de t'avoir donné envie de la découvrir :)

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Zut.. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois :D

      Supprimer
  11. Il me tente beaucoup beaucoup beaucoup!
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout ! Les dessins ne me plaisent pas tellement au premier coup d'oeil mais si j'ai l'opportunité de le trouver en bibliothèque, je le lirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! C'est vrai que les dessins sont particuliers, mais l'histoire vaut le coup :)

      Supprimer
  13. Ho je suis curieuse, cette BD a l'air pas mal à lire, ça change et pis l'histoire m'intrigue quand même. Peut-être que dans les autres tomes, il y aura une lueur d'espoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère ! :) Sinon, vu qu'elle te rend curieuse, n'hésite pas à la lire et puis me donner ton avis :D

      Supprimer
  14. Je ne suis pas très bandes dessinées et je n'aime pas trop les dessins, en revanche j'aime bien l'histoire et j'aime bien l'ambiance, donc je serais bien tenté tout de même ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareille que toi à ce niveau, les BD c'est pas trop ma "came". Mais quand j'ai vu celle-ci, je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre avec moi :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡