dimanche 31 mai 2015

#1 TAG des copines



Festoyons chers amis, après un long moment d'absence,  je reprends enfin du service sur le blog ! Pour ce retour inattendu, je vous propose un TAG bien sympathique qui m'a gentiment été proposé par ma chère partenaire Boom que je remercie.
Sans plus attendre, voici mes réponses aux questions !

__________________

> Plutôt cornes ou marque-page ?

Il fut un temps où je cornais les pages de mes livres (oui oui, honte à moi). Mais ensuite, une soudaine maniaquerie maladive envers mes livres m'est apparue et depuis, je ne peux plus infliger une telle douleur à mes bouquins donc j’utilise désormais des marques-pages.

> As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sûr ! Pour diverses occasions festives ou pour aucune raison particulière ,si ce n'est que pour me faire plaisir. D'ailleurs, je remercie toutes les personnes m'ayant déjà offert un ou plusieurs livres, au cas où elles passeraient par ici. Big up à vous.

> Lis-tu dans ton bain ?

Non, jamais. D'ailleurs l'expérience ne me tente pas, le risque encouru est trop grand. En plus je suis extrêmement maladroite donc je préfère éviter de sacrifier mes précieux livres. 

> As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Et si je vous répondais que j'ai déjà écrit un roman, me croiriez-vous ? Bon ok, j'avais huit ans et le roman en question ne faisait qu'une cinquantaine de pages et à mon plus grand regret, j'ai perdu le manuscrit. Selon mes souvenirs, je l'avais nommé "Le Meurtrier" (bouuuuh avoue que ça te fait frisonner !) et je me souviens que ma propre histoire me faisait peur.. Bref.
Sinon, actuellement, l'envie d'écrire mes propres histoires est toujours bien encrée dans ma tête et toutes sortes d'idées en jaillissent régulièrement. Cependant, cela demande du temps et de la réflexion et en plus d'être maladroite, je suis une fille impatiente. Mais j'ai toujours espoir que l'un de mes projets d'écriture s'achèvent un jour, ainsi j'aurais réalisé l'un de mes rêves.

> Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?

Je les apprécie lorsque la longueur d'une série est justifiée et que l'histoire nécessite à tout prix de plusieurs tomes pour éclaircir certains points et surtout pour assouvir ma soif de lectrice. Cependant, lorsque j'estime qu'un premier tome me suffit, je ne lis pas la suite car je trouve qu'il existe tellement d'univers différents pour me concentrer sur l'un d'entres eux qui ne me captive pas plus que ça. 

> As-tu un livre culte ?

Oui et pour ceux qui me suivent depuis suffisamment longtemps (ou pas d'ailleurs car j'en parle non-stop), il s'agit de Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat, un livre formidable devenu mon acolyte depuis bientôt dix ans. Je vous en supplie, lisez-le, vous ne le regretterez pas !

> Aimes-tu relire ?

Bien qu'en tant que lectrice en soif de découverte constante, relire fait partie de mes activités favorites. J'aime me replonger dans un univers familier que j'apprécie et lui découvrir de nouvelles facettes, de nouvelles qualités (ou défauts, ça peut arriver aussi) qui aurait pu m'échapper lors de ma précédente lecture. J'aime également redonner une seconde chance à un bouquin pour apprendre à l'apprécier. Donc oui, je relis fréquemment mes livres (c'est pas comme si 200 livres non-lus m'attendaient dans ma PAL..).

> Rencontre ou pas rencontrer l'auteur d'un livre que tu as aimé ?

C'est en effet une chose qui me ferait énormément plaisir ! Je n'en ai encore jamais eu l'occasion mais j'espère qu'un jour ce sera le cas.

> Aimes-tu parler de tes lectures ?

J'adore, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai créer le blog pour partager avec d'autres personnes passionnées de lecture. J'en profite pour vous remercier de me suivre et d'être présent sur le blog même lorsque je le suis moins.

> Comment choisis-tu tes livres ?

Dans la situation où je me trouve en librairie et que donc, je suis là pour acheter un ou plusieurs livres (j'y vais rarement pour jouer au tennis), je me fie à ma Wish-list qui est elle-même basée sur des livres qui me tentent (et Dieu sait à quel point ils sont nombreux..) de part leur résumé, le couverture, les différents avis que j'ai pu voir sur la blogosphère. Tout est bon pour me pousser à l'achat ! 
Sinon, dans le deuxième cas de figure où je me trouve face à ma - magnifique - bibliothèque, je choisis mes futures lectures au feeling, à mon envie de l'instant. 

> Une lecture inavouable ?

Non, pas à ma connaissance. Disons que je le lis ce que je veux peu importe si le livre en question est mal considéré par les lecteurs ou que sais-je. Je n'ai pas honte de mes lectures, quelles qu'elles soient.

> Des endroits préférés pour lire ?

Sans hésitation mon lit, ou bien le canapé. Selon mon humeur.

> Un livre idéal pour toi ?

Un livre qui me fait ressentir des émotions, qu'elles soient positives ou négatives d'ailleurs. Un livre dont l'univers me fascine, avec des personnages qui sortent des sentiers battus, de l'action justement dosée et d'innombrables autres choses. Mais pour être tout à fait sincère, le critère principal de l'appréciation d'un livre selon moi est le feeling. Je fonctionne énormément au feeling.

> Télévision/Jeux vidéos ou livres ?

Etant donné que je ne regarde que rarement la télévision et ne joue quasiment jamais aux jeux vidéos (les Sims ça compte ?), bah il est évident que ma réponse coule de source: les liiiiiiiiiiiiiivres !

> Lire et manger ?

Si je pouvais faire les deux simultanément, ma vie serait enfin parfaite! Car choisir entre mon ventre qui crie famine et le livre hyper ultra génial que je suis en train de lire, le choix s'avère compliqué (et je ne veux pas risquer de manger du chocolat tout en lisant, mon livre ne me le pardonnerait pas).

> Lecture en musique, en silence, peu importe ?

SILENCE, impérativement. Je me déconcentre au moindre bruit.

> Que deviendrais-tu sans livres ?


Un être dénué de joie de vivre.

> Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Des envies de meurtres me submergent. Mais en réalité, je pleure et me roule en boule dans mon lit.

> Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

La découverte d'univers qui prennent forme dans ma tête. Cette sensation de créer quelque chose qui n'appartient qu'à moi, dans lequel je me sens bien. 

> Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je trouve que les adaptations c'est top pour découvrir un univers livresque prendre vie sur grand écran. De toute façon, soit on est satisfait de ce que les réalisateurs en ont fait, soit pas du tout. Au petit bonheur la chance.

> Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Celui qui me vient à l'esprit immédiatement c'est Santiago, le jeune berger de L'alchimiste de Paulo Coelho. Je me retrouve en lui et sa quête initiatique. D'ailleurs, je vous invite à découvrir ce roman, il est formidable.

> Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

The Book of Ivy, Amy Engel
Hopeless, Colleen Hoover
A la grâce des hommes, Hannah Kent
Les apparences,Gillian Flynn
L'élite, Joelle Charbonneau

> Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Cette question est une véritable torture sachant que je lis de tout et que choisir c'est horrible. Mais puisqu'il faut répondre je dirais le genre contemporain ou fantastique (mais du coup je réponds toujours pas à la question.. Bon bah tant pis).

> Comment classez vous vos livres dans votre bibliothèque ?

En général ils sont classés par maisons d'éditions et ensuite par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Mais depuis quelques semaines, j'ai décidé de me rebeller pour les classer en mode aléatoire. Une lubie qui passera avec le temps.

> Quel personnage vous a le plus touché ?

Je ne vais pas taper dans l'originalité mais je dirais Augustus de Nos étoiles contraires. Et ce pour diverses raisons.

> Le livre qui t’a le plus surpris ?

Par là j'entends un livre qui de prime abord ne m'attirait guère et qui s'avère en fait génial ? Dans ce cas je citerais Frangine de Marion Brunet. Je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Il est incroyable et est devenu un véritable coup de cœur !

> Que t'apporte la lecture ?

Du réconfort. Elle développe mon imagination et assouvit ma curiosité. Elle me cultive et développe mon esprit critique. Bref, que du positif !

> Quel livre sauverais-tu en premier d'un incendie ?

Dans la mesure où le feu me terrifie, je pense que je ne serais pas en état suffisamment rationnel pour choisir un tel ou tel livre. Du coup, au plus grand désespoir de mes bouquins, je prendrais mes jambes à mon cou après avoir vérifié que mes proches soient sains et saufs.

> Quels sont les trois livres que vous avez le moins aimé de votre vie ?

C'est rare lorsque je n'aime pas un livre au point de le mentionner dans ce genre de questions. Cependant, puisqu'il faut en citer, parmi eux se trouvent le troisième tome d'Hunger Games qui m'a terriblement déçu, le premier tome de la saga Éternels d'Alyson Noël qui ne m'a absolument pas convaincu et puis je me rends compte que je n'ai pas d'autres titres qui me viennent à l'esprit.

> Plutôt du genre à abandonner un livre ou à t'acharner jusqu'au bout ?

Il fut un temps où je m'acharnais à lire des livres avec lesquels le courant ne passait pas car je voulais me convaincre que la suite de l'histoire allait s'améliorer. Mais en général, ce n'est pas le cas. Du coup, depuis quelques mois, j'abandonne mes lectures lorsque celles-ci ne me plaisent vraiment pas car lire est un plaisir et non une corvée.

> Est-ce que tu utilises un emballage pour protéger tes livres dans ton sac ou lors de transport?

Je les transporte rarement mais lorsque c'est le cas, j'utilise un couvre-livre en tissu qui permet la sécurité de mes précieux livres.
__________________


Ce (long) TAG est désormais terminé ! J'ai pris énormément de plaisir à répondre aux questions. Je ne tague personne en particulier, si vous désirez reprendre ce TAG ou tout simplement répondre aux questions dans les commentaires, je vous lirais volontiers.


9 commentaires:

  1. Un tague qui fait toujours plaisir à faire :D

    RépondreSupprimer
  2. Sympa, j'ai aimé lire tes réponses :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'y avoir répondu, j'ai eu bcp de plaisir à lire tes réponses :D

    RépondreSupprimer
  4. Il est cool ! Et comment ça tu joues pas au tennis dans une librairie ?! Tout le monde fait ça, non ? :(

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si tu as déjà vu cette vidéo mais, au cas où, je te la partage. Elle pourrait de motiver pour l'écriture si tu as très envie de t'y remettre. https://www.youtube.com/watch?v=zUapZ6u4NG4

    RépondreSupprimer
  6. Un TAG bien sympathique, que je vais sûrement reproduire moi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette, j'aime bien tes réponses ! :)

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡