dimanche 31 mai 2015

Racine, "Phèdre".

Phèdre ● Racine  Librio  90 pages

   " Ne pouvant plus supporter son odieuse marâtre, Hippolyte, fils du roi d'Athènes, annonce son départ. Mais Phèdre cache un terrible secret sous sa cruelle apparence. Serait-ce de l'inquiétude qui la ronge alors qu'elle est sans nouvelles du roi depuis des mois ? Ou un mal terrible trouble-t-il son âme ? Bientôt sonne l'heure des confidences. Ignorée par les dieux, victime d'une passion fatale, Phèdre voit son destin s'accomplir."

Avis   F L A S H

Ce fut ma première expérience avec l'auteur, expérience qui me laisse de marbre. Certes, la pièce se lit rapidement malgré mon étonnement face à la forme de celle-ci: le récit est entièrement composé de vers, certes joliment rédigés mais cela m'a déstabilisé durant l'ensemble de ma lecture. De plus, la Tragédie en elle-même ne m'a nullement touchée, je n'ai ressenti aucune émotions. Je suis restée indifférente face au récit, peut-être est-ce à cause d'une insensibilité face à ce genre littéraire ? Ou alors un manque de connaissance sur cette oeuvre que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'étudier en cours ? Pour répondre à cette question, je réitérerai l'expérience en lisant d'autres pièces de théâtre pour me familiariser avec le genre car je reste tout de même curieuse, et surtout, je tenterai de me documenter à l'aide d'analyses complémentaires. Dès lors, l'oeuvre Tragique de ce dramaturge et/ou de ses confrères me plairait probablement davantage.

14 commentaires:

  1. La couverture est flippante XD j'avais plutôt bien aimé, pour une pièce de théâtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est vrai :p Tant mieux si tu as aimé :)

      Supprimer
  2. Juste pour la curiosité j'aimerai le découvrir mais sans plus après ton avis :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-toi ton propre avis, c'est tout ce que je peux te dire :)

      Supprimer
  3. Tragédie que j'ai lu en lycée, mais qui ne m'a pas pour autant aidé à aimer les pièces de théâtre x)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas tenté, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai lu énormément du Racine l'année dernière à la fac ! J'y ai échappé cette année. J'ai préféré "Iphigénie" en pièce de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, je vais essayer "Iphigénie" pour voir si j'aime :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré cette pièce de théâtre, même si les vers m'ont un peu gêné...
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ils sont vraiment déstabilisants! Mais ça va, au fil de ma lecture je m'y suis faite :)

      Supprimer
  7. J'ai lu un passage en cours de français mais ça ne m'avait pas plus intéressé que ça !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aime pas trop les pièces de théâtre et encore moins la tragédie grec, c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à lire :/ Après, je vois que toi non plus tu n'a pas beaucoup apprécié cette pièce :)

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡