dimanche 31 mai 2015

Jacqueline Woodson, "Mon bel amour... Ma déchirure".


Mon bel amour... Ma déchirure  Jacqueline Woodson  Le Livre de Poche (Jeunesse)  187 pages

   " Jeremiah, quinze ans, est noir et vient de Brooklyn. Lui et Elisha, élèves du même lycée de Manhattan, tombent amoureux au premier regard. Elisha est blanche, juive, habite Central Park Ouest. Si tout les sépare, les deux adolescents vont vivre, envers et contre tous, leur premier amour. Mais les plus belles histoires peuvent finir le plus bêtement du monde, par une fin d'après-midi enneigée, alors que les lèvres ont encore le goût du baiser que l'on vient de donner..."

Avis   F L A S H

Une histoire d'amour jeunesse douce, tendre et naïve en apparence, mais qui relève d'une grande profondeur traitant ainsi de véritables problèmes de société. La relation entre Jeremiah qui est noir et Elisha, blanche et juive, m'a attendrie: ils s'aiment et affrontent les préjugés car leur amour est plus fort que tout. Cependant la dure réalité les bouscule créant un contraste entre leur idylle et cette réalité où le racisme et la discrimination font loi. Ce récit m'a bouleversé sans que je m'y attende. Une histoire pleine d'espoir et de désillusion poussant ainsi à la réflexion.

11 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir ce court roman bouleversant :o !

    RépondreSupprimer
  2. Au premier abord, j'aurais pensé que c'était trop jeunesse pour moi mais le fait que des sujets importants soient abordés me plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le même raisonnement que toi, du coup n'hésite pas à le découvrir par toi même :)

      Supprimer
  3. Je compte m'inscrire à des ateliers pour apprendre la langue des signes au mois de septembre alors ce livre me tente bien!
    ----------------------------------
    Oh mais c'est génial ça ! :) Tu parleras sur ton blog de ton expérience ? Ça m'intéresse beaucoup!

    J'en avais pas l'intention, mais pourquoi pas! Si ça t'intéresse! :D

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Dommage, mais je comprends :) Ce n'est en effet pas forcément le style de lecture que tu lis habituellement :)

      Supprimer
  5. Il ne me tente pas....
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air pas mal. J'avais déjà lu des livres de ce genre, donc je pense ne pas m'attarder dessus ^-^

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡