lundi 16 février 2015

Véronique Poulain, "Les mots qu'on ne me dit pas".

Auteur:   Véronique Poulain
Titre:   Les mots qu'on ne me dit pas
Editions:   Stock (La Bleue)
Nombre de pages:   144

Quatrième de couverture

« “Salut, bande d’enculés !” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains ne me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “Salut, bande d’enculés !” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Mon avis

   L'envie de lire ce roman autobiographique m'ait apparue dès l'instant où mes yeux se sont posés sur son résumé qui présageait une lecture attendrissante et humoristique. Véronique Poulain, entendante, nous offre le récit de sa vie au côté de ses parents sourds-muets. Elle parle deux langues et partage deux cultures différentes.

   La particularité de ce roman est donc sa thématique: la surdité. Personnellement, je n'ai encore jamais eu l'occasion de rencontrer dans ma vie des personnes qui en sont atteintes. De ce fait, je n'avais aucune connaissance concernant cet "handicap". C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans ce récit et grâce à l'auteure et à la générosité de son partage, j'ai pu découvrir le quotidien drôle mais parfois laborieux de cette famille différente envers laquelle je me suis prise d'affection.
   En effet, je me suis rapidement rendue compte que la vie des sourds-muets n'était pas de tout repos, notamment avant l'arrivée des nouvelles technologies qui, concrètement, ont grandement facilité la communication entre ceux-ci et les entendants. Avant cette révolution, les moyens de communication étaient restreints et portaient leur lot de difficultés. Malgré celles-ci, l'auteure nous offre à travers un récit haut en couleur et hors du commun, toute une palette d'anecdotes bourrées d'humour et de tendresse. Durant ma lecture, mon cœur a oscillé du rire aux larmes face à tant de sincérité et d'humanité dans la plume de Véronique Poulain qui a sensiblement mis toute son âme dans l'écriture de ce roman. Malgré la honte, la colère, la gêne qu'elle a déjà ressentie à l'encontre de ses proches, elle les aime, en est profondément fière et les revendique. Je vous invite donc à découvrir ce récit drôle, émouvant et altruiste.


« Dans la langue des mes parents, il n'y a pas de métaphores, pas d'articles, pas de conjugaisons, peu d'adverbes, pas de proverbes, maximes, dictons. Pas de jeux de mots. Pas d'implicite. Pas de sous-entendus. Déja qu'ils n'entendent pas, comment voulez-vous qu'ils sous-entendent ? »




17 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce livre incroyablement touchant et drôle. J'avais vraiment beaucoup aimé la relation de Véronique avec ses parents, et le fait qu'on aborde un sujet si peu abordé... Je ne sais pas si tu as vu l'adaptation (très très libre) au cinéma, avec "la famille Bélier" ? Ils se sont juste inspirés du spetch de base (et du fait qu'elle leur dise "salut bande d'enculés"), c'est très différent, mais j'ai adoré le film également.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Pour être honnête, malgré ton avis positif, cette saga ne me tente pas et ne m'a d'ailleurs jamais tentée ^^
    → Ah mince, bon ça arrive à tout le monde, et puis il y a tellement de bonnes lectures à découvrir à côté ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas particulièrement fan des écrits de l'auteur mais celui-ci pourrait me plaire en vue du résumé et de ton avis.
    → Ah j'en suis heureuse :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah , je voulais le lire quand il est sorti, puis j'ai zappé ! ton avis me donne envie de m'y mettre ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vue l'auteure dans une émission de télé (je ne sais plus laquelle), elle avait présenté son roman et j'ai été touché par ses paroles et sa personnalité. J'ai envie de le lire depuis sa sortie mais son prix me rebute un peu ^^", dans tous les cas c'est sûre que je le lirai tôt ou tard

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air d'être vraiment bien, même si je ne suis pas fan d'autobiographie à la base.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que c'est un thème très intéressant. Je viens de finir Maybe Someday de Colleen Hoover et j'avoue que le thème de la surdité m'a beaucoup intrigué. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Pour répondre à ton com, je n'ai pas encore posté mon chronique de maybe someday mais je vais le faire dans les jours à venir. si par hasard tu passes tu verras en premier j'ai toujours l'avis en anglais mais l'"article en dessous est en Français à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  10. > Olalala mille excuses pour le retard! Je suis désolée de ne pas avoir pu t'aider mais je vois que tu es parvenue à faire ce que tu cherchais :) Mais si jamais tu as d'autres questions, cette fois-ci je serais là pour t'aider! Sinon concernant "Le Liseur", j'avais également beaucoup aimé l'histoire :)

    >> Pas de soucis, maintenant j'ai compris le système haha ! :) Merci, j'y penserai alors !

    RépondreSupprimer
  11. > Comme Boom, je tenterais de lire cette saga pendant les vacances car en plus il me semble que le deuxième film sort prochainement donc j'aimerais être à jour ^^ [Divergente]

    >> Tu verras, même si c'est ciblé ado, ce se lit très bien :) Le 2e film est sortit en mars, mais il est beaucoup moins fidèle au roman que le premier, ce qui ne l'empêche pas du tout d'être sympa (voire presque plus cohérent que le roman haha).

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air sympathique...! J'aimerai beaucoup le lire ^-^

    RépondreSupprimer
  13. Certaines biographies peuvent être touchantes et drôles. Cela semble être le cas pour celle-ci, mais j'avoue que le résumé m'a un peu fait grincer des dents. J'aime pas trop le fait qu'elle parle à ses parents comme ça surtout s'ils ne peuvent pas l'entendre.

    RépondreSupprimer
  14. Il ne m'intéresse pas plus que cela, mais pourquoi pas! Je vais le noter tout de même :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout et c'est un livre qui peut être super intéressant, je le note :)

    RépondreSupprimer
  16. Je compte m'inscrire à des ateliers pour apprendre la langue des signes au mois de septembre alors ce livre me tente bien!
    Liseuse66

    RépondreSupprimer
  17. Je ne suis pas non plus tenté par ce roman :(

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡