mardi 27 janvier 2015

Amélie Nothomb, "Acide sulfurique".



Auteur:   Amélie Nothomb
Titre:   Acide sulfurique
Editions:   Le Livre de Poche
Nombre de pages:   212
Note:   7,5/10


Quatrième de couverture


Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.

A.N.


Mon avis

   Je continue mon avancée dans la découverte des romans de cette auteure que j'apprécie énormément. Ayant eu un mois plutôt chargé à cause de mes examens, j'ai préféré privilégier la lecture de livres courts, et Acide Sulfurique en fait partie. Ce roman, je l'ai déjà lu il y a quelques années, au début de mon adolescence: je l'avais dévoré. J'ai voulu réitérer l'expérience afin de me remémorer cette histoire atypique qui est à l'origine de mon amour pour cette auteure. Et je ne regrette en aucun cas cette relecture.

   Ce roman est doté d'une certaine singularité parfaitement représentative de l'oeuvre d'Amélie Nothomb. En effet, cette histoire relève d'une combinaison particulière: l'union contrastée entre la télé-réalité et la solution finale du régime nazi. Le récit met en scène une télé-réalité appelée "Concentration" qui, comme son nom l'indique, se déroule dans un camp de concentration encadré par des kapos. Nous y faisons la rencontre de Pannonique et de ses pairs, emprisonnés sous les yeux des téléspectateurs dont l'absurdité et l’ignominie de l'émission les répugnent à un tel point qu'ils continuent de visionner cette horreur, tandis que la sphère médiatique s'enflamme face à ce nouveau fléau de l'humanité.


   Je trouve que l'auteure a fait preuve d'audace dans cette comparaison qui n'a pourtant pas lieu d'être. Cependant, comme l'on peut s'en douter, la dénonciation de la télé-réalité est le but premier, le point principal qui s'émane de ce roman. Et quoi de pire pour appuyer son absurdité en la parallélisant avec la Shoah. Malgré le contexte dérangeant et déstabilisant, il a le mérite de relever certaines questions qui nous concerne tous: Quelles sont les limites de la télévision ? Est-elle prête à tout pour monter son audience à son paroxysme ? Si oui, continuera-t-elle à exercer son influence sur nous, téléspectateurs, même si une émission telle que "Concentration" voyait le jour ? Tant de questions qui méritent une sérieuse réflexion, à mon sens. Incontestablement, Acide Sulfurique m'a poussé à réfléchir sur le sujet.


   Certes, bien que la critique sociale que représente ce roman soit forte et percutante, je trouve que finalement, elle est amenée de manière subtile. C'est à dire que l'auteure se concentre davantage sur le développement de ses personnages et leurs relations. Elle ne ne détaille pas intensivement leurs conditions de vie dans ce camps. J'ai trouvé certains éléments survolés et peu approfondis telles que les mises à mort, censées se dérouler sous les yeux des spectateurs, qui auraient pu apporter un poids supplémentaire au roman si celles-ci avaient été développées. Cependant, l'auteure choisit de placer au premier plan les personnages principaux telles que Pannonique, une jeune femme magnifique devenue la figure de proue de l'émission, appréciée par l'ensemble du public et en parallèle Zdena, une kapo rustre et ignorante, qui voue une véritable obsession envers Pannonique et tombe sous le charme de cette dernière. Malgré que ce côté relationnel m'ait plu en dépit de quelques fausses notes, j'aurais préféré qu'il n'empiète pas sur le côté moralisateur qui m'intéressait davantage que celui-là.

   En somme, Acide Sulfurique est, à mes yeux, un roman ambitieux de part le sujet qu'il aborde menant à un raisonnement sur la télévision et son influence sur les masses. Certes, la thématique méritait d'être plus approfondie mais l'idée de dénonciation à travers l'émission "Concentration" est cependant bien présente et m'a d'ailleurs poussée à la réflexion durant l'ensemble de la lecture. Pour toutes ces raisons, je vous conseille de découvrir ce livre insolite, percutant et remarquable, bercé par la plume unique d'Amélie Nothomb.


14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteur mais je n'ai pas lu "Acide Sulfurique". Mais après avoir lu ta jolie chronique, je pense que je ne vais pas tarder avant de le faire :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ca va?
    Au niveau de la NL j'ai répondu sur mon blog donc je ne sais pas si tu as vu ma réponse ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime cette auteure car elle est vraiment originale dans ses histoires! Je n'ai pas lu ce roman, mais je veux le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bcp aimé le thème de ce roman maintenant l'écriture de l'auteure à toujours tourner autour du pot ne m'a pas plus et a gêné ma lecture hélas :/

    RépondreSupprimer
  5. > Ouf tant mieux! :) En tout cas, encore mille excuses pour le retard.. (mais comme tu peux voir je fais des efforts car je suis en train de répondre à ton commentaire qui ne date que d'un jour! :p)

    >> T'en fais pas ce n'est rien ! ^^
    Oui je vois ça haha :p

    RépondreSupprimer
  6. > Ah tiens je ne savais pas que le deuxième film était sorti ! J'ai du louper un épisode ^^
    Du coup, je pense que je vais le visionner car je ne pourrais pas attendre d'avoir lu les livres (j'avais a-do-ré le premier film!), mais je les lirais pendant les vacances, je vais essayer en tout cas :)

    >> Je crois que dans certains cinéma il est toujours à l'affiche, mais pas sûr !
    Il est vraiment pas mal, beaucoup plus dans l'action, donc si tu as adoré le premier tu devrais aimer celui là. Mais il y a beaucoup de différences avec le livre, mais ça tu verras plus tard du coup ^^
    Si tu les lis pendant les vacances ça ne devrait pas te prendre trop de temps... J'ai lu les 4 en une semaine x)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette auteure même si certains de ses livres sont assez mauvais (en comparaison aux meilleurs). Ce livre est mon préféré de cette auteur. C'est celui qui m'a le plus touché, qui a fait le plus écho en moi grâce à son sujet.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai énormément aimé ce livre d'Amélie Nothomb, c'est un de mes préférés ^-^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu deux livres de cette auteure et je dois dire que j'aime bien son style particulier. Je pense que je vais essayer de tous les lire.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai très envie de découvrir cette auteure et ton avis me donne envie de lire celui-ci, alors je commencerai peut-être avec lui :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai entendu énormément de bien de ce livre, même mes profs me l'ont conseillé et donc je me suis décidée à le lire et quelle déception ._. J'ai trouvé l'idée de départ vraiment intéressante, mais la tournure qu'elle prend m'a tout simplement ennuyée, d'autant plus que j'avais l'impression de ne rien y comprendre ! Du coup, Nothomb est une auteure, que j'ai vu au Salon du Livre, mais je ne compte plus rien lire d'elle

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis malheureusement pas du tout tenté par les livres de cette auteure :/

    RépondreSupprimer
  13. Très envie de découvrir ce livre, j'ai lu une fois Amélie Nothomb et j'avais apprécié : )

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡