mercredi 31 décembre 2014

Marie-Sabine Roger, "Trente-six chandelles".

Auteur:   Marie-Sabine Roger
Titre:   Trentre-six chandelles
Editions:   Rouergue (La brune)
Nombre de pages:   278
Coup de coeur ♥

Quatrième de couverture


Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du martin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ?

Mon avis

    Dès l'instant où mes yeux se sont posés sur le résumé je savais. Je savais que ce roman était fait pour me plaire. Il y a des livres comme ça où la certitude de passer un bon moment prend le dessus et ce fut le cas avec ce bouquin. Je remercie d'ailleurs PriceMinister de m'avoir permis de le découvrir à l'occasion des Matchs de la rentrée littéraire 2014.

    Que vous raconter sur cette histoire ? Nous y rencontrons Mortimer Decime dont la famille est frappée par une sorte de malédiction: les hommes à l'âge de 36 ans le jour de leur anniversaire à 11 heures précises, meurent irrévocablement et ce, de manière ridicule et hilarante. Et Mortimer est bien entendu le suivant sur la liste.

   Tout d'abord, je suis littéralement tombée sous le charme de l'auteure et de sa plume débordant d'humour et de sagesse. Les jeux de mots, les figures de style, les comparaisons qu'elle utilise, tout m'a plu. L’absurdité de ce roman m'a fait mourir de rire à plusieurs reprises. De plus, tous les personnages sont adorables et terriblement attachants: je me suis immédiatement lié à eux, notamment Morty envers qui je me suis reconnue pleinement.

    Je rencontre toujours le même problème lorsque je veux donner mon avis sur un coup de coeur, car je ne parviens jamais à décrire mon ressenti exact. Tout ce que je peux vous dire c'est que Trente-six chandelles est une pépite, une véritable bouffée d'air frais, une concentré d'humour mêlé à une certaine philosophie de vie percutante. Ce livre dédramatise les problèmes aux quotidiens et cette épée de Damoclès prête à nous achever à tout moment. Il faut vivre et non survivre, profiter de chaque instant que la vie nous offre peu importe leur intensité. Une belle leçon de vie abordée avec humour et justesse. A lire absolument !



23 commentaires:

  1. Je suis d'accord, c'est un roman à croquer! Et cela en grande partie grâce à l'écriture de l'auteur. *^*

    RépondreSupprimer
  2. T'embête plus à me prévenir par commentaire, je vais m'inscrire à ton blog par mail ça ira plus vite, comme tu l'as fais pour le mien :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a de plus en plus de critique positive, et il me donne envie ! :)

    RépondreSupprimer
  4. pas un coup de coeur mais une belle lecture tout de même pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne très envie de le lire, alors j'en prend note :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes vraiment bien envie de le découvrir :D !!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Je préfèrerais que tu postes tes NL sur blogger si ça ne te gène pas parce que je ne vais absolument plus sur skyrock ^^ Merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as vraiment donné envie de lire ce roman, il a l'air génial! :D

    RépondreSupprimer
  9. Oui, les chats sont vraiment des amours :) <3

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture, je suis beaucoup fantastique, je devrai vraiment essayer ce livre, le fait que ça soit un coup de cœur pour toi, ne me fera pas hésiter une seconde à le prendre si je le croise :D

    RépondreSupprimer
  11. Je le vois de plus en plus et il me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai lu que des bons avis - dont le tien - sur ce roman ! Il faut vraiment que je me lance dans cette lecture je crois ! :D

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai adoré *^*

    RépondreSupprimer
  14. Oh je ne connaissais pas du tout mais il me semble avoir déjà entendu ce titre quelque part... En tout cas, c'est vrai que le résumé donne envie et ton avis est plus que tentateur :D

    RépondreSupprimer
  15. =O tu m'as convaincue il va falloir que je le lise !

    RépondreSupprimer
  16. Il me tente de plus en plus ce livre et ton avis me conforte dans cette idée ! Je le veux, c'est tout !

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas, mais la lecture du résumé a eu le mérite de me décrocher un sourire. Ta chronique est si positive qu'on ne peut que se laisser tenter ! :)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !

    Et non, tu ne ne rêves pas, Anthony de Read-The-Books est toujours vivant ! :p Je tiens tout d'abord à m'excuser pour cette looooooongue absence depuis Décembre (déjà ?! :o), mais entre les cours, mes amis, mon petite manque de motivation, et les révisions depuis Mars, je n'ai plus beaucoup de temps pour venir ici et m'occuper de mon blog... ><
    Je tenais tout de fois à vous dire que j'étais toujours présent, et que j'espère reprendre le blog tout de suite après mes épreuves du BAC ! (Et en espérant l'avoir par la même occasion :p). C'est dans cette optique de reprise que je réponds eeeenfiiiin à vos commentaires, qui commençaient à pas mal s'accumuler :D
    Je file donc vite lire tout ce que j'ai louper pendant cette absence ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Même si ce roman à l'air parfait pour passer un bon moment de rigolade, il ne me tente pas beaucoup :p

    RépondreSupprimer
  20. Un livre un peu particulier qui a l'air sympa! Ton avis me donne envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  21. Waw, ton avis m'a emballée ! *.* ce roman a l'air génial !

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡