lundi 24 novembre 2014

Sabrina Bensalah, "Vers le bleu".

Auteur:   Sabrina Bensalah
Titre:   Vers le bleu
Editions:   Sarbacane (Collection Exprim')
Nombre de pages:   188
Note:   7,5/10


Quatrième de couverture

Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature. Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini-Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush. Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien.
Mon avis

   Je remercie à nouveau les Editions Sarbacane pour leur confiance et de m'avoir permis de découvrir Vers le bleu. Dans ce roman nous découvrons l'histoire de deux sœurs, Nousch et Nel avec lesquelles la vie n'a pas été tendre et généreuse. En effet, elles ont pour mère une femme irresponsable, incapable de s'occuper de ses propres enfants, ne pensant qu'à s'amuser et être courtisée. Un jour, la Mère, au sommet de l'irresponsabilité, part avec un homme et laisse ses filles seules, pour de bon. Nel qui rêve de liberté, d'une vie de lycéenne normale, se voit malgré elle attribuer le rôle de Mère et s'occupe jour et nuit de sa petite sœur. Un quotidien remplit d'imprévus, d'expériences farfelues et de péripéties les attend...

   Le premier point fort de ce roman est incontestablement l'exploitation de nos deux protagonistes, Nousch et Nel. Ses deux sœurs sont terriblement attachantes de part leur complicité et leurs différences de caractère: Nousch est une fillette âgée de neuf ans marquée par une naïveté prononcée due à son jeune âge et à la fois d'une maturité exceptionnelle. Son tempérament et ses actes débouchent sur des situations les plus cocasses les unes par rapport aux autres. Même si par moment elle m'agaçait, cela ne m'a pas empêché d'éprouver une forte affection à son égard.

   En ce qui concerne Nel, je n'ai eu aucun mal à me mettre à sa place. Éduquer une sœur comme Nousch n'est pas de tout repos ! De ce fait, cela explique ses réactions exacerbées, sa mauvaise humeur et son pessimisme qui prennent le dessus à plusieurs reprises sur la personne forte et adorable qu'elle est. L'amour qu'elle porte pour sa sœur m'a terriblement touché. Elle se débrouille comme elle peut pour subvenir à ses besoins et la rassurer dans les moments difficiles. Deux personnages contrastés par l'amour inconditionnel, la haine et le doute qu'elles ressentent l'une pour l'autre, une relation fraternelle débordant d'humanité et attendrissante qui ne m'a pas laissée indifférente.

   Le second point positif que j'ai grandement apprécié est la plume de l'auteure. En effet, j'ai ressenti un immense plaisir à parcourir ses mots les uns après les autres. Je ne saurais expliqué correctement mon ressenti exact à l'encontre de celle-ci, tout ce que je peux dire c'est que j'ai trouvé sa plume, parsemée de jeux de mots et de figures de style, se prêtant parfaitement à l'histoire et au contexte générationnel. L'auteure m'a embarqué sans difficulté dans son récit à travers son style d'écriture.

   Ce roman a su me toucher grâce à ses personnages, son intrigue et l'atmosphère qui y règne. Un roman tout doux et rigolo abordant des problèmes sociétaux qui m'a transporté et ce, dès les premières pages. 




15 commentaires:

  1. Pour beaucoup, les chroniques que j'ai pu lire concernant ce livre étaient positives. De ce fait je n'ai rien contre le fait de le lire mais j'ai déjà tellement de romans dans ma wishlist que je le remets à plus tard. :3

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman vraiment génial, je le recommande !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais personnellement il me tente vraiment beaucoup !
    Merci pour cette découverte !

    Je viens de voir que je faisais partie de tes blogs favoris et ça me touche beaucoup ! <3<3

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas... le résumé me tente pas plus que ça et j'ai tellement de livres à lire que je vais passer mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment bcp aimé ce roman ! J'en garde un agréable souvenir et je le conseille d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  6. Celui-ci me tente beaucoup moins par contre, à part si je peux l'emprunter quelque part je ne pense pas que je le lirai ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce roman, et la lecture du résumé me tentait un peu, mais pas tellement. Mais après lecture de ton avis, je pense que je devrais me lancer, ce roman pourrait me plaire je pense :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu un coup de cœur pour ce roman qui m'a touché :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas trop mon genre et le résumé ne me tente pas autant que trente-six chandelles, mais si je le vois à la biblio et qu'il me tente sur le coup, je l'emprunterai peut-être.

    RépondreSupprimer
  10. Celui-ci aussi, il me le faut absolument : il a l'air tout simplement magnifique et émouvant !

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman me tente beaucoup et ton avis conforte mon idée ! J'essayerai de m'y plonger dès que je pourrai ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air tout tendre comme roman et ton avis donne envie =)

    RépondreSupprimer
  13. J'avais déjà entendu parler de ce roman, tu donnes envie de le lire =)

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡