mardi 25 novembre 2014

Robert Kirkman, "Walking Dead, tome 1 : Passé décomposé".


Auteur:   Robert Kirkman & Charlie Adlard
Titre:   Walking Dead, tome 1 : Passé décomposé
Editions:   Delcourt
Nombre de pages:   142
Note:   7,5/10

Quatrième de couverture


Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus. Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.


Mon avis

   Je pense que nous pouvons qualifier Walking dead comme faisant partie des pionniers du Comics. En vue de son succès interplanétaire, m'est venue naturellement l'envie de découvrir cette saga afin de me construire mon propre avis. Dans ce premier tome, nous rencontrons Rick, un policier qui sort du coma. En se réveillant, il constate rapidement que le monde n'est plus le même et regorge de créatures mangeuses de chair humaine: les zombies. La race humaine semble avoir disparue... Son unique objectif est de retrouver sa femme et son fils en espérant qu'ils aient survécus dans ce monde décimé par cette race monstrueuse. Pour cela, il lui faudra survivre coûte que coûte...

  Ce tome est le premier d'une longue lignée. Il est donc évident qu'il joue le rôle de tome introductif à cet univers zombiesque. Cependant, je dois admettre que l'action est tout de même présente, l'intrigue m'a immergé sans grandes difficultés. De plus, les illustrations ont grandement aidé à cela: elles sont précises, exécutées à la perfection et laissent à la fois place à l'imagination. Elles sont extrêmement bien représentatives de l'ambiance que dégage ce premier tome, d'où le noir et blanc. 

   Un autre point positif qui ne m'a pas échappé est le côté survie, l'humanité qui persiste dans ce monde effrayant et mortel. Les derniers rescapés doivent apprendre à vivre ensemble et s'entraider afin de demeurer en vie, face au danger omniprésent.

   Un reproche que je pourrais faire à ce tome est au niveau de la forme: la façon dont les planches et notamment les actions sont découpées. En effet, le manque de transition entre elles me donnait la sensation d'avoir loupé des faits importants, ou simplement d'avoir sauté des pages. Cela m'a perturbé durant la totalité de ma lecture.

   En somme, je suis ravie de m'être plongée dans Walking Dead dont la suite m'attend déjà sagement dans ma bibliothèque afin d'être dévorée. Un univers prenant, des personnages attachants, des créatures repoussantes: un mélange explosif et addictif.

16 commentaires:

  1. Un univers dans lequel j'aimerai me lancer

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est vraiment pas mon genre d'univers alors je passe mon tour. :3

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon genre d'univers, alors pas pour moi. Mais j'aimerais beaucoup écouter la série :)

    RépondreSupprimer
  4. "J'ai tellement envie de découvrir cet auteur que l'autre fois à la librairie j'ai cherché ses livres avec acharnement notamment celui-ci, et finalement je suis repartie avec Le Château des Pyrénées qui était également dans ma WL (ils sont tous dans ma WL en fait :p) J'affectionne énormément les romans philosophiques donc je suis presque sûre que ça me plaira (je croise les doigts).
    Sinon pour en revenir vers Le Monde de Sophie, c'est le prochain sur ma liste :)"

    J'en suis vraiment ravie :D "Le château des Pyrénées" était-il bien ? :3 (répond ici please *^* : http://romanian-wind.skyrock.com/3238517913-Car-nous-sommes-la-matiere-meme-de-nos-reves-C-est-nous-qui-sommes-en.html)

    RépondreSupprimer
  5. "Je l'ai dans ma PAL depuis fort longtemps et j'avoue avoir peur de le découvrir depuis tout ce temps car il est long, et ce que tu dis au sujet des longueurs ne me rassure pas du tout :/ Mais bon, je me ferais tout de même mon propre avis, et puis je suis fascinée par cette période de l'histoire, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté ce roman à la base. Je verrais bien si ça marche (ou si ça casse) ^^" (cet instant-là)

    J'espère que tu l'appréciera plus que moi alors ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas du tout mon genre d'univers, rien que la série ne m'a jamais tenté ! Alors, le combo BD + histoire de zombie, je ne pense vraiment pas apprécier, désolé :/

    RépondreSupprimer
  7. J'avais lu les premiers tomes et j'ai totalement adoré ! *-*

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait vraiment que je le découvre, même si ce n'est que le tome 1. Cette une saga très connue et elle semble beaucoup plaire donc je finirais bien par le lire tôt ou tard mais ce n'est pas une priorité.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu quelques pages car je les achete pour mon chéri (qui adore) c'est pas mal du tout, on accroche bien, mais je trouve aussi que les actions sont parfois un peu rapides et mal découpées

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerai beaucoup lire cette collection de livre :)

    RépondreSupprimer
  11. c'est une série qui me tente depuis longtemps mais je n'ai pas encore sauté le pas

    RépondreSupprimer
  12. J'ai également lu ce premier tome récemment et tout comme toi j'ai adoré ! Malheureusement j'ai du mal à mettre la main sur la suite (médiathèque) et vu le prix des comics et le nombre, ça m'embête un peu de les acheter... Mais j'espère pouvoir poursuivre ! :) En même temps je suis fan de la série TV alors ça ne pouvait que me plaire !

    RépondreSupprimer
  13. Haha, ces fameux Walking Dead ne me disent rien hélas ^-^

    RépondreSupprimer
  14. Même si je lis de temps à autre des BD, ce n’est pas mon genre préféré, et l'histoire de Walking Dead ne m'intéresse pas trop pour l'instant... Mais je ne suis pas fermé à une possible lecture un jour ! :p

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas très BD mais vu qu'une de mes amies est accro à TWD, j'essayerais de lire cette BD un jour :)

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡