vendredi 14 novembre 2014

Ann Aguirre, "Enclave, tome 1".

Auteur:   Ann Aguirre
Titre:   Enclave, tome 1
Editions:   Hachette (Black Moon)
Nombre de pages:   313
Note:   9,5/10
Coup de coeur ♥

Quatrième de couverture


Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines: les enclaves. L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres. Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...

Mon avis

   Je ne suis pas une férue de romans post-apocalyptiques. Ou plutôt devrais-je dire que je n'ai jamais réellement eu l'occasion d'en lire énormément durant ma courte vie. Cependant, j'ai voulu remédier à cela, et ai donc jeter mon dévolu sur Enclave, une trilogie ayant fait l'objet de nombreux éloges. Mon expérience avec le premier tome fut surprenante , une découverte que je ne regrette pour rien au monde. Autant le spécifier immédiatement, cette lecture est parvenue à me conquérir entièrement.

   Dès l'instant où j'ai ouvert ce livre, l'univers a eu raison de moi et m'a happé sans crier gare. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Trèfle (pourquoi un tel prénom ? Vous comprendrez en lisant le livre), une adolescente qui vit dans une enclave. Les enclaves sont des cavités souterraines reliées par des tunnels. Le monde d'En-Dessous. En effet, suite à l'apocalypse, la surface de la terre est devenu inhabitable. Trèfle est née et a grandi parmi ses pairs dans cet endroit confiné. Elle a toujours obéit aux aînés qui élaborent les règles au sein de leur groupe. Un jour, elle se voit même attribué le titre de Chasseuse, le rêve de sa vie, ainsi qu'un coéquipier de chasse, Del. En effet les tunnels regorgent de créatures terrifiantes, des Monstres mangeurs de chair humaine. La fonction des chasseurs est de s'en débarrasser pour assurer la sécurité des habitants de l'enclave. Tout semble aller pour le mieux, jusqu'au jour où Trèfle voit son destin basculer...

   Ce roman m'a captivé du début à la fin. Bien que l'auteure prenne son temps dans l'élaboration de son univers, je ne me suis aucunement ennuyée car les réponses à mes questions arrivaient petit à petit. Au contraire, grâce à sa construction progressive, j'ai appris à découvrir l'organisation de l'enclave, ses habitants, leurs traditions ainsi que les lois austères qui y règnent. Ce sont les Aînés qui détiennent le pouvoir de la communauté et je dois avouer que leurs règles strictes m'ont parfois étonnées, voire ébranlées à plusieurs reprises. Ils y font régner l'ordre, et l'ensemble des tâches est réglé comme du papier à musique. Les habitants leurs obéissent sans broncher. Dans le cas contraire, les sanctions peuvent s'avérer mortelles alors que l'espérance de vie dans l'enclave est déjà suffisamment courte...

   Les deux personnages centraux, Trèfle et Del m'ont totalement convaincu. La vie de Chasseur est loin d'être évidente et n'est pas sans danger. J'ai particulièrement apprécié leur caractère: ils sont doté d'un sang froid inébranlable, qualité indispensable s'il veulent impérativement survivre face aux Monstres, qui deviennent à leurs dépens de plus en plus intelligents... De plus, leur relation qui parait vouée à l'échec, évolue au fil des pages: ils apprennent à se connaître mais pas sans difficultés. Effectivement, Del est un jeune homme froid, impénétrable et tourmenté à cause d'un passé douloureux. Trèfle, quant à elle, est aveuglée par les mœurs codifiées par les Aînés, qui sont encrées dans son esprit. Cependant une entente entre nos deux protagonistes principaux s'impose et devient quasiment obligatoire pour coopérer efficacement contre ces horribles créatures. De ce fait, malgré leurs différences, de nombreuses péripéties vont les rapprocher...

   Entre l'action omniprésente, les non-dits et les révélations, plus j'avançais dans l'histoire, plus mon addiction envers elle se développait. L'atmosphère qui y règne m'a fasciné ainsi que les personnages courageux et attachants. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet univers haletant, riche en rebondissements.



18 commentaires:

  1. liseuse66

    Il me faut lire cette saga!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes encore plus envie de le découvrir :D !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente depuis sa sortie! De plus, je vois beaucoup d'avis positif, alors je vais me lancer dans cette saga un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga me tente vraiment beaucoup et je vois beaucoup d'avis positifs donc je suis à deux doigts de craquer ahhh

    RépondreSupprimer
  5. oh oh voilà un article qui me donne trop envie de lire ce livre !! ><

    RépondreSupprimer
  6. Malgré ta chronique (et de nombreuses autres sur cette saga), je ne suis pas du tout intéressé par cette saga x)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai longtemps hésité mais avec ta chronique ça me donne super envie !

    RépondreSupprimer
  8. Une très bonne amie à moi l'a lu et me la fortement conseillé je pense donc me lancer dans cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  9. Un autre roman que je vois énormément et qui plait la plupart du temps ^^ Je le lirais aussi ^^

    RépondreSupprimer
  10. "Tag très intéressant ! Je prends moi-même beaucoup de temps lors de la rédaction de mes chroniques :) Et concernant les fameux commentaires "je suis pas tenté" raaaah que ça m'énerve aussi ! D'autant plus, comme je le dis plus haut, on passe du temps à écrire nos articles et surtout les chroniques pour ma part. Et lorsque je lis des commentaires de ce style, j'ai l'impression que d'avoir pris le temps d'écrire une chronique la plus complète possible n'a pas servi à grand chose. Heureusement que la plupart des gens ne sont pas comme ça :)"

    C'est exactement ce que je ressens... Je trouve ça quand même assez triste... :/

    RépondreSupprimer
  11. "Le livre fait incontestablement partie de mes livres favoris de tous les temps. Et j'ai a-do-ré le film (que j'ai moi aussi regardé très légalement sur internet car pas de projection dans ma ville hum hum ^^) ! Du coup j'ai un avis totalement opposé au tien. Au contraire, j'ai ressenti les mêmes émotions avec le film que dans le livre. Pour moi, les deux se valent alors que je suis pro-livre à la base mais pour Nos étoiles contraires, je trouve les deux parfaitement exploités et très complémentaires :)"

    On ne peut pas tous l'avoir apprécié x)

    RépondreSupprimer
  12. Par contre, bien que ton avis soit très convaincant quant à ce premier tome, je ne suis pas tenté car je ne pense pas que ce soit le genre de livre qui puisse vraiment me plaire... Mais pourquoi pas quand même ! :3

    RépondreSupprimer
  13. J'avais vraiment beaucoup aimé ce tome !! Hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré ce premier tome ! Il ne me reste plus qu'à me plonger dans le dernier :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est une dystopie que j'ai très envie de découvrir et ton avis ne fait que renforcer cette envie ! :D

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai lu au début du mois et j'ai beaucoup aimé aussi mais ce n'est pas un coup de coeur ! Mais ce qui est sur, c'est que je me suis ruée sur la suite :D J'ai hâte de commencer le tome 2 et 3 ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Cette dystopie me tente beaucoup, mais j'ai un problème avec le visuel de la couverture que je trouve vraiment laid. Du coup, c'est complètement stupide, mais même s'il est sur ma wish-list je sais que je vais mettre un petit moment avant de me décider à me le procurer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, les couvertures de cette saga sont hideuses.. Si on ne m'avait pas offert ce livre je n'aurais jamais eu l'occasion de le lire et franchement l'histoire est excellente :) Au pire, tu caches la couverture haha :p

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡