vendredi 31 octobre 2014

Johanna Zaïre, "Trafic".

Auteur:   Johanna Zaïre
Titre:   Trafic
Editions:   Edilivre
Nombre de pages:   176
Note:   7,5/10

Quatrième de couverture


Non loin de Marseille, quatre hommes armés entrent dans la demeure de Léonard Kern et menacent de le tuer s'il ne rend pas l'argent qu'il leur doit. Pour éviter ce drame, sa fille nommée Dylan, décide de se sacrifier en acceptant d'être prise en otage le temps que son père récupère la somme demandée. Mais la jeune fille n'est pas au bout de ses peines. Plongée dans le monde impitoyable du trafic, elle verra sa vie bouleversée par la découverte de secrets remontant à sa plus tendre enfance. C'est au côté de Jeeves, son ravisseur qui ne la laisse pas indifférente, qu'elle fera face à cette nouvelle réalité… Entre vengeance et trahison, entre amour et haine, lorsque la vérité refait surface dans un monde tel que celui-ci, les dégâts peuvent être considérables.

Mon avis

   Je remercie encore mille fois Johanna Zaïre pour la confiance qu'elle m’octroie et donc de m'avoir permis de découvrir à nouveau l'un de ses romans. Dans Trafic, nous faisons la rencontre de Dylan, une jeune femme ayant une vie d'apparence plutôt ordinaire. Jusqu'au jour où son destin bascule lorsque Jeeves et ses hommes, quatre truands débarquent chez son père, Léonard Kern, afin de récupérer l'argent qu'il leur doit. Pour éviter un massacre, Dylan se propose en tant que garantie pour que son père ait le temps de récupérer la somme demandée. Dylan devient alors l'otage de Jeeves, un homme pour le moins déconcertant, et s'embarque sans le savoir dans une aventure qui bouleversera sa vie à jamais...

   Le pitch m'ayant immédiatement attiré, ce fut avec immense plaisir que je me suis plongée dans cette histoire et je ne suis aucunement déçue de cette aventure romanesque ! En effet, l'intrigue a su me happer et ce, dès le début car les événements s’enchaînent et se déchaînent. Je n'ai tout simplement jamais ressenti le moindre ennui en compagnie de ces personnages. J'ai trouvé ces derniers aboutis psychologiquement et exploités de manière plus approfondie que dans Sanatorium par exemple: l'auteure dépeint leurs sentiments permettant une identification aisée.

   Cependant, certains points ont légèrement lésé ma lecture. Dans un premier temps, bien que l'action soit omniprésente chassant assurément la lassitude, je fus étonnée de la tournure de certains événements et leur rapidité déconcertante. Au bout d'une dizaine pages, quelque chose se produit et à mes yeux ce fut soudain et brutal. J'aurais aimé que l'auteure nous fasse languir pour cet élément, qu'elle mène une construction progressive envers celui-ci. Mais ce ne fut malheureusement pas le cas (les personnes qui ont lu ce livre, savent de quoi je parle).
   J'ai également ressenti quelques difficultés à l'encontre de Dylan. Plus je tournais les pages, moins je l'appréciais. Certes comme j'ai pu le dire ci-dessus, les personnages dans leur globalité m'ont plu de part leur complexité naissante. Mais cela ne m'a pas empêché de ne pas apprécier cette jeune femme. En effet, ses réactions m'ont parues exacerbées et incompréhensibles par moment. Ses caprices et ses pensées m'ont fait soupirer à plusieurs reprises. Elle prend facilement ses aises dans cette situation qui est loin d'être agréable et banale. Pourtant, malgré les événements traumatisants qu'elle traverse, Dylan ne semble pas y prêter d'avantage attention et les oublie extrêmement vite alors que ceux-ci auraient traumatisé plus d'une personne. En somme, je n'ai trouvé ce personnage crédible à aucun moment.

  Pour en revenir aux points qui m'ont plu, il y a bien entendu Jeeves. Personnage mystérieux, doté d'une sérénité inébranlable à toute occasion (je n'ai cessé de me demander comment faisait-il pour supporter Dylan... Bref). Je l'ai apprécié à tous les égards. Sous son côté obscur se cache également une parcelle de lumière. Cet aspect a retenu mon attention et m'a énormément plu.
   J'en viens maintenant à l'intrigue et son dénouement. Dès le début, je m'étais imaginé tout un scénario dans ma tête qui me paraissait être la seule issue à cette histoire. Cependant j'aurais du me souvenir que Johanna était rusée et avait plus d'un tour dans son sac car en effet, comme pour Sanatorium, elle m'a totalement dupée et étonnée ! L'évolution de l'intrigue prend une tournure fascinante et extrêmement bien pensée.

   Pour toutes ces raisons, malgré une héroïne qui m'a hautement agacée, Trafic est un roman qui mérite amplement d'être découvert de part son intrigue captivante, complexe et addictive. Je conseille ce livre à quiconque voudrait se plonger dans le monde mouvementé du trafic, riche en rebondissements. La plume de l'auteure est agréable, parfaitement exploitée où la rigueur et la passion se ressentent grandement. A découvrir !


17 commentaires:

  1. Malgré ton avis positif, je ne suis pas vraiment tenté ! Je ne pense pas que ce roman puisse me plaire ! Johanna Zaïre, je vois pas mal de ces livres sur la blogosphère, mais je n'ai jamais étais convaincu :/

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vraiment trop eu la chance d'avoir été sélectionnée par Johanna ! Ce livre m'intéresse depuis que l'auteure nous avais fais part de son résumé et j'espère sincèrement avoir la chance de le lire car ta chronique donne vraiment très envie !

    RépondreSupprimer
  3. "Ils me font tous les deux extrêmement envie ! Hâte de lire ton avis :)"

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, je l'ai fini et j'ai adoré, un petit coup de coeur ! :3
    Merci c'est gentil :)

    RépondreSupprimer
  4. "Paulo <3 Que dire de plus ? :)
    Mon père est en train de lire, j'ai hâte de le lire à mon tour."

    Et il en pense quoi ton père ? :3 (http://romanian-wind.skyrock.com/3230506867-Elle-haissait-l-amour-qui-lui-avait-ete-donne-parce-qu-il-ne.html) J'espère qu'il te plaira :3

    RépondreSupprimer
  5. "Et pour ce livre, je mettrais 7,5 :)"

    J'ai pris en compte ta note, merci :3

    RépondreSupprimer
  6. "Pour répondre à ta question (tu remarqueras ma vive réactivité en ce qui concerne la réponse aux commentaires hum hum ^^), je mettrais un 9,5 à ce film, sans hésiter !"

    Ce n'est pas grave x) J'ai pris en compte ta note, merci :3

    RépondreSupprimer
  7. "La saga de Malorie Blackman que tu as lu, est-ce "Entre chiens et loups" ? En tout cas, "Boy's don't cry" est fabuleux et de nouveau, je suis vraiment contente qu'il te donne envie :)"

    Oui, cette saga là :3

    RépondreSupprimer
  8. "Je suis ravie de lire que mon avis sur "Le Magasin des suicides" contribue à te donner envie de le lire ! :D"

    Il a l'air très bien, de rien :3

    RépondreSupprimer
  9. "Je viens à l'instant de te réinscrire, merci à toi ! :)"

    De rien, c'est naturel :3

    RépondreSupprimer
  10. "Passe une belle lecture ! :)"
    _____________
    Merci :) Bonne lecture à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Un roman qui pourrait me plaire même si j'ai du mal avec les personnages casse-pied :p

    RépondreSupprimer
  12. Même si j'ai adoré Sanatorium, et j'attends le T2 avec impatience, ce livre-là ne me tente pas du tout !

    RépondreSupprimer
  13. J'avais adoré Sanatorium mais lui me tente moins :/

    RépondreSupprimer
  14. Liseuse66

    Il ne me tente pas réellement....

    RépondreSupprimer
  15. Depuis le temps que j'entends parler de Johanna Zaïre, je dois lire un de ses romans ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente idée! Ses livres valent le coup d'être lus :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡