vendredi 10 octobre 2014

Jean Teulé, "Le Magasin des Suicides".



Auteur:   Jean Teulé
Titre:   Le Magasin des Suicides
Editions:   Pocket
Nombre de pages:   157
Note:   7/10


Quatrième de couverture

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis

   Grâce au précieux conseil de ma partenaire Roxane avec laquelle je partage une affinité littéraire exceptionnelle, je me suis empressée de lire ce court récit qui possède un titre qui a immédiatement su attiser ma curiosité.

   En effet, ce livre est pour le moins surprenant ! Nous y faisons la rencontre de la famille Tuvache, propriétaire d'un magasin sortant de l'ordinaire dont le nom équivoque fait froid dans le dos: Le Magasin des Suicides. Sa devise est: "Si vous avez loupez votre vie, avec nous vous réussirez votre mort !"

   Vous l'avez compris, ce commerce regorge de produits et ustensiles en tout genre destinés à se donner la mort (mais la mort n'y est pas donnée) tels que les classiques comme la corde de chanvre et le poison ou encore le sabre de samouraï accompagné de son kimono pour une mort originale. Cependant, malgré ce côté loufoque et glauque omniprésent, apparaît un surprenant rayon de soleil qui se prénomme Alan, un petit garçon doté d'un optimisme inébranlable. Le parfait contraste avec l'ensemble des membres de sa famille qui eux, méprisent la vie. Alan mettra tout en œuvre pour établir une joie de vivre au sein de leur morne existence...

   Il est évident que ce genre de récit débordant de sarcasme et d'humour noir risque de déplaire aux non-fervents de ce genre. Pour ma part il s'agit d'un humour que j'apprécie seulement lorsque celui-ci est mis en place correctement, ce que l'auteur a réussi à merveille et cela de manière subtile et à la fois évocateur, sans tomber dans la lourdeur. De ce fait, ce roman épique m'aura permis de passer un bon moment !

   En somme, si vous êtes un partisan de ce type d'humour mêlé à un côté décalé, d'absurdité et de situations et jeux de mots désopilants, le tout parfois même saupoudré de tendresse, faufilez-vous sans hésitation dans l'antre du Magasin des Suicides ! Mais attention, n'y consommez aucun de leurs produits...


17 commentaires:

  1. Pourquoi tu as peur d'être déçue par Eleanor & Park ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle !
    Elle est superbe cette chronique, je suis contente que tu ai aimé ce livre ! :D
    J'ai publié ma chronique sur La part de l'autre, si jamais tu es tentée par une autre LC préviens-moi :)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Le titre en effet est assez curieux! Ça donne envie de découvrir ce qui se cache derrière ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il pourrais vraiment me plaire ce livre *^* Le résumé et ton avis m'ont largement convaincu ! Je vais de ce pas la mettre dans ma newsletter ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Un chouette petit livre bourré d'humour noir, j'ai bien apprécié cette lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que nous sommes du même avis! :)

      Supprimer
  6. J'ai été surprise par le thème abordé et de quelle manière grotesque l'auteur l'avait proposé. Il me semble que j'avais eu un avis mitigé, car je n'avais pas réussis à m'attacher aux personnages.

    RépondreSupprimer
  7. Rha, j'ai adorée aussi ce livre...!! =)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce roman qui ma bien fait rire et que j'ai trouvé fort original :)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais été très tentée par ce roman, mais ton avis pourrait me faire changer d'avis :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai envie de le lire, et le film me tente bien également ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Hum... Bof, il ne m'intéresse pas, même si le concept est plutôt originale :-D

    RépondreSupprimer
  12. J'avais tout simplement adoré ! Le film est super également :)

    RépondreSupprimer
  13. Liseuse66

    Il est trop bien!

    RépondreSupprimer
  14. oh voilà un livre qui me tente vraiment ! dès que je peux j'irais le prendre =)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis plus attirée par le film d'animation que par le livre bizarrement ^^

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡