jeudi 7 août 2014

Malorie Blackman, "Boys don't cry".


Auteur:   Malorie Blackman
Titre:   Boys don't cry
Editions:   Milan (Macadam)
Nombre de pages:   286
Note:   9,5/10
Coup de coeur ♥


Quatrième de couverture

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

Mon avis

   Magnifique. Voilà le premier mot qui me vient naturellement à l'esprit lorsque je pense à ce livre. En le débutant il y a quelques jours, jamais je n'aurais pensé que cette histoire me bouleverserait autant. Celle-ci nous relate le quotidien d'une famille composée d'un père et de ses deux fils: Adam, 16 ans et Dante, 17 ans. Le récit se axe principalement sur un événement qui va chambouler entièrement la vie de Dante et par conséquent celle de son entourage. Ce dernier est un jeune homme ayant une vie de nature plutôt normale, avec ses ambitions qui lui sont propres: il désire plus que tout intégrer l'université afin d'y étudier le journalisme. Cependant, rien ne se passera comme prévu. Un beau jour, alors qu'il attend anxieusement chez lui la lettre qui lui permettra de poursuivre ses études à l'université, Mélanie son ex-copine débarque avec un bébé qui s'avère être leur fille...

   Je suis littéralement tombée sous le charme de la plume de l'auteure. La façon dont elle exploite ses personnages est incroyable ! Ceux-ci sont dépeints avec une telle réalité et profondeur que j'ai ressenti avec exactitude l'intégralité de leurs émotions, leurs sentiments quant aux événements bouleversants qui traversent leur vie. L'humanité qui émane de ce livre est fabuleuse !
 .J'ai eu l"impression que Malorie Blackman s’effaçait délibérément pour laisser ses protagonistes s'exprimer naturellement, comme ils le souhaitaient, avec leur langage familier. De ce fait, une réelle proximité est apparue entre ses personnages masculins et moi-même et ce, grâce à leur point de vue qui est retranscrit en alternance à chaque chapitre, en mettant un point d'honneur sur chacune de leurs réflexions conduisant à leur évolution personnelle et à un gain de maturité. L'émotion m'a attaquée vivement à de nombreuses reprises, m'arrachant au passage quelques larmes. Cette famille, avec ses membres tous autant formidables les uns par rapport aux autres, m'a terriblement touchée.

   En somme, je définirais ce livre comme étant un concentré de bonheur dont le principal atout sont ses personnages ordinaires, tout en étant extraordinaires ! Une palette d'émotions contradictoires et à la fois si semblables m'assaillaient de tous les côtés. Boys don't cry est sans aucun doute un livre qui me donne envie de perdre la mémoire afin de le relire indéfiniment et redécouvrir à nouveau toutes ces émotions qui nous sont généreusement offertes par la délicieuse plume de l'auteure, remplie de simplicité et surtout de sincérité.


« Certains jours, les souvenirs m'enveloppaient comme une couverture chaude et douillette. D'autres jours, ils étaient comme des fils barbelés. Comment les mêmes souvenirs pouvaient-ils provoquer des sensations si différentes ? »



24 commentaires:

  1. C'est vraiment malin, je vais devoir aller l'acheter :o :D

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu. Malorie Blackman fait partie de mes auteurs préférés de toute ma vie et Boys don't cry est un livre que je ne pourrais pas oublier tellement il est juste génialisimme !!! ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert cette auteure avec le premier tome d'Entre chiens et loups qui fut une lecture bien appréciée, même si avec le recul je ne suis pas certaine de continuer la saga.
    Ce titre-ci se trouve sur ma liste de possibles futures lectures VO.

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire de ce livre ma plaît beaucoup et ta chronique donne très envie!

    RépondreSupprimer
  5. Roh làlà, je ne me rappelle plus depuis quand ce livre patiente dans ma wish list ! Presque 3 ans, je crois. Shame on me ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ce titre est une merveille !

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente beaucoup ! :) On le voit un peu de partout sur la blogo :)

    RépondreSupprimer
  8. J'approuve complètement ton avis, ce livre a été un grand coup de coeur pour moi également!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle :)
    comment vas-tu depuis quelques semaines ? Je n'ai pas pu me connecter souvent entre la reprise des cours et le passage au permis ^^ mais maintenant que tout se tasse je suis de nouveau active !
    J'espère que tout va bien pour toi et que nous allons pouvoir reprendre nos bavardages ! ;)
    Bisou.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà beaucoup entendu parler de ce roman et j'ai déjà lu une saga (il y a longtemps) de Malorie Blackman que je me souviens avoir beaucoup aimé ! Et là, je pense que ce roman pourrait me plaire ! Ton avis étant bon, et me fait d'autant plus m'intéresser au roman plus que de me convaincre puisque je suis déjà convaincue ! :3

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me tente depuis sa sortie ! Tout le monde que je suis l'ont aimés et j'espère avoir la chance de le lire très bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. FreedomBooks

    Très bon livre. Malorie Blackman a une merveilleuse écriture :)

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air sympa comme livre, j'ai lu beaucoup d'avis positifs dessus et pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer
  14. J'avais moi aussi eu un coup de coeur pour ce livre, il est vraiment magnifique! :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très beau ! Je trouve l'écriture de Blackman très belle et très réaliste :)

    RépondreSupprimer
  16. Malgré toutes les bonnes critiques que j'ai lu sur ce livre, il ne m’intéresse pas.

    RépondreSupprimer
  17. C'est un livre qui me tente énormément : j'adore le sujet de la maternité (et de la paternité plus précisément ici !) puis la citation est superbe!! Il me le faut !

    RépondreSupprimer
  18. j'en ai beaucoup entendu parler à sa sortie. Je me laisserais peut être tenté =)

    RépondreSupprimer
  19. Je suis contente qu'il t'ait plu ! Moi aussi j'avais adoré :)

    RépondreSupprimer
  20. Ouah, je n'ai qu'une envie maintenant : le lire !! Il faut que je me le trouve...

    RépondreSupprimer
  21. J'adore ce roman, j'ai eu le coup de foudre !
    J'aimerais lire Entre chiens et loups du même auteur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu l'aies également adoré! J'aimerai découvrir aussi Entre chiens et loups de l'auteure :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡