vendredi 11 juillet 2014

Stephanie Perkins, "Anna et le French Kiss".

Auteur:   Stephanie Perkins
Titre:   Anna et le French Kiss
Editions:   La Martinière Jeunesse
Nombre de pages:   376
Note:   6.5/10

Quatrième de couverture

Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris. Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.


                                                                                                                                                                      Mon avis

  Anna et le French Kiss, ou l'un des livres contemporains le plus adulé par l'ensemble des lecteurs, particulièrement les anglophones. En effet, je n'ai cessé d'entendre des avis élogieux à son sujet et ce, depuis plusieurs mois. Lors de sa sortie en version française, me le procurer m'est apparu comme une évidence car je voulais évidemment moi aussi le découvrir et l'adorer. Malheureusement, l'histoire ne m'a pas transcendée comme je l'avais espéré...

  Dans ce roman, nous suivons Anna, une lycéenne américaine âgée de dix-huit ans, dont la vie se voit chamboulée suite à une décision prise par ses parents: elle va devoir achever sa scolarité, et donc sa terminale, dans un lycéen américain à Paris. Cependant, cette nouvelle ne la ravit aucunement. Quitter ses proches et son quotidien ne lui convient pas. Pourtant, son avis n'est pas pris en compte et part donc à la découverte de ce pays qu'elle ne connait guère, au cœur de la capitale française. Là-bas, elle tente de s'adapter à cette culture qui lui est totalement inconnue et doucement se lie d'amitié avec plusieurs personnes. Une rencontre en particulier la fascine: Etienne St-Clair. Mais le cœur de ce dernier est déjà pris...

  La première chose que j'ai grandement apprécié dans ce livre est le côté touristique que nous propose l'auteure. En effet, nous découvrons Paris à travers les yeux d'Anna, qui n'avait jamais eu l'occasion de s'y rendre dans sa vie. N'ayant jamais mis un pied dans cette capitale, j'ai donc moi aussi pu découvrir une partie de la ville à travers ses monuments et son histoire remarquables. De plus, les personnages évoluent dans ce cadre dans la quasi totalité du roman. Un réel point positif ! 

  J'ai aimé suivre le cheminement de la relation d'Anna et St-Clair. Cependant, arrivée à un certain point, j'ai ressenti un grand ennui car l'histoire tourne en rond... Bien sûr, la finalité de l'histoire me semblait clair comme de l'eau de roche. Pourtant, entre le début de l'histoire et la fin, j'espérais que l'auteure me surprenne, étoffe d'avantage son développement, innove au lieu de tomber dans certains clichés. De ce fait, j'ai trouvé le temps long durant la quasi totalité du bouquin... Seule la fin a réussi à capter mon attention étant donné que j'attendais ce moment avec impatience.

   Concernant les personnages, j'ai plus ou moins été capable de m'attacher à eux. Anna est une jeune fille à laquelle j'ai su m'identifier de part sa simplicité et ses différents traits de caractère qui ont su me plaire. Ensuite, Etienne ne m'a absolument pas laissée indifférente, c'est certain ! Ce jeune homme est totalement charmant, j'avoue qu'il m'a envoûtée... Pourtant, bien que ces deux protagonistes soient agréables à suivre, ils ont eu tendance à m'agacer à cause de leur choix et indécisions. J'ai du m'armer de patience ! 

   Un autre point m'a laissé perplexe: la traduction. Je ne vais en aucun cas juger le travail que le traducteur a fourni, ce n'est pas mon but et loin de faire partie de mes qualifications ! Mais je dois dire que certains mots de vocabulaires ou tournures de phrases m'ont parfois parus étranges. Il ne s'agit ici que d'une constatation personnelle et certainement différente selon les personnes qui auraient également lu ce livre en français, cependant il s'agit de mon ressenti et cet écueil aura malgré tout nuit à ma lecture. Peut-être aurais-je du le lire en VO ? Probablement.

   Pour conclure, ce livre ne m'a pas subjugué comme j'avais pu l'imaginer et ce, principalement à cause de la traduction que j'ai trouvé moyenne. Pourtant, Anna et le French Kiss reste tout de même un récit agréable à lire et sans prise de tête. Un bouquin parfait en cette période estivale ! Si vous tenez à le découvrir, foncez et faites vous votre propre avis. Ne vous basez pas uniquement sur le mien, qui est en effet mitigé. A mes yeux, ce roman n'est ni plus ni moins qu'une simple romance contemporaine. Mais si je dois, un jour ou l'autre, lire la suite, ce sera très certainement en VO. Je vous conseille de faire de même.


21 commentaires:

  1. Je crois que j'ai ajouté ce livre à ma wish il y a quelques temps, mais je vois de plus en plus régulièrement des avis mitigés... :/ je le lirais peut-être mais ce n'est pas une priorité ! En tout cas très belle chronique, j'adore la mise en forme ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est de La part de l'autre, si on se le case durant la première quinzaine d'août, ça te va ? :) ça laisserait 2 semaines pour le lire et on pourrait en discuter pendant la lecture, échanger nos avis ! ;)
    Pour ce qui est des commentaires, en fait je répond directement sur le blog des autres comme tu peux le constater. Je n'ai pas fouillé pour savoir si il est possible d'informer le lecteur d'un commentaire, je trouve cette solution plus sûre xD désolée de ne pas pouvoir t'aider..
    Bisou <3

    RépondreSupprimer
  3. Oulà je vens d'avoir un bug et je ne sais pas par conséquent si tu as reçu mon commentaire sur la LC et les commentaires ? Je le refait :P
    Pour la LC, je te proposais la première quinzaine d'août, comme ça on a 2 semaines pour le lire et échanger nos impressions, ça te va ? :)
    Sinon pour les commentaires, par raison de sûreté je préfère répondre directement comme tu peux le voir sur les blogs concernés de peur que ma réponse ne soit jamais lue... Je ne sais pas comment informer le lecteur, il y a sans doute un réglage qui se cache quelque part ! ^^ Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage..
    Je te dis à très vite, bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas du tout tenté par les romans à l'eau de rose... La romance et moi, ça fait deux ! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL, j'espère pouvoir le lire le mois prochain ! C'est vrai que pour moi au premier abord ça reste une romance contemporaine mais vu que j'adore ça, je pense que je vais accrocher :)

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais ce livre grâce à la blogo' et je ne sais pas encore si je vais le lire ! L'histoire à l'air bien mais je n'ai pas vu assez de chroniques dessus pour le moment !

    RépondreSupprimer
  7. Le titre est assez... je ne serais pas dire si il me plait ou non, en tout cas le résumé donne assez envie, même si d'habitude je ne lis pas ce genre de livre ! Le résumé me tente assez x) A voir ta chronique maintenant ! :3

    RépondreSupprimer
  8. Après ton avis, je ne suis pas forcément tenté par ce livre ! Je passerai mon chemin pour ce roman ;)

    RépondreSupprimer
  9. Une lecture qui pourrait être très sympa pour l'été il me semble :)

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire ne me tentait pas plus que ça et vu ton avis, je m'abstiendrai.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tentée, mais les longueurs me freinent un peu...

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis mais alors PAS DU TOUT tentée par ce livre et ta chronique confirme mes craintes pour ce bouquin... En plus je ne suis pas franchement adepte des romances contemporaines u_u

    RépondreSupprimer
  13. Pour ma part, j'en avais jamais entendu parler... Et disons qu'il ne me tente pas des masses ^^

    RépondreSupprimer
  14. Malgré tout son succès, je ne suis toujours pas convaincue par ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  15. oh tu as fais un avis très intéressant ! une amie me l'a offert lors d'un swap =) je ne sais pas encore quand je le sortirais mais j'espère bientôt =)

    RépondreSupprimer
  16. Je pense qu'il faut juste le lire pour se détendre, sans avoir de grandes attentes

    RépondreSupprimer
  17. Je tenterai peut être, à voir ^^

    RépondreSupprimer
  18. Je n'en avais jamais entendu parler malgré son succès ! Il faut dire que ce n'est pas le genre de livres que je lis le plus. Mais j'avoue que le côté "touristique à Paris" me tente beaucoup ; j'aime bien découvrir ce que les étrangers peuvent penser de la France. Alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡