samedi 12 juillet 2014

Sarah Pinborough, "Contes des Royaumes, tome 1: Poison".


Auteur:   Sarah Pinborough
Titre:   Contes des Royaumes, tome 1: Poison
Editions:   Milady
Nombre de pages:   222
Note:   7/10


Quatrième de couverture


Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
...et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

Mon avis


   Ce livre, le premier tome d'une trilogie, est difficilement passé inaperçu. En effet, je pense ne pas être la seule à l'avoir repéré à de nombreuses reprises sur la blogosphère. Avouons que l'objet-livre est probablement l'une des causes principales à cet effet: le travail effectué par Milady sur cet ouvrage est remarquable (couverture Hardback et illustrations en prime) ! Cela aura réussi à attiser la curiosité d'un grand nombre de personnes, dont la mienne. Pourtant, c'est bien beau de posséder un joli bouquin qui ornera nos bibliothèques. Mais le plus important est le contenu (bien que le contenant soit, à mes yeux, également important) alors, quelle histoire renferme ce livre ? Il s'agit en réalité d'une réécriture de conte, celui de Blanche-Neige.

   Cette trilogie a la réputation d'être une réécriture de conte surprenante, atypique qui plait aux lecteurs ou au contraire les rebute. Je ne suis que partiellement d'accord avec ces points dans la mesure où l'auteure a bien entendu su couplé son imagination aux bases du conte original*, MAIS je m'attendais à une histoire totalement innovante, dans laquelle chaque élément m'aurait étonné, dérouté. Finalement, je remarque que je me suis ennuyée durant la quasi totalité de ce premier tome. Effectivement j'ai trouvé que l'intrigue principale était encore trop fidèle au conte original* à mon sens et à mon plus grand malheur (car il faut savoir que je ne porte pas le conte de Blanche-Neige dans mon cœur). J'espérais que ce livre allait justement être capable de me réconcilier avec ce dernier. Ce qui finalement n'aura pas eu l'effet escompté, ou du moins en partie: explication dans le paragraphe suivant.

   Heureusement, quelques points positifs m'ont permis de passer, malgré tout, une lecture non détestable. Je pense notamment aux différents personnages présents dans ce livre. L'auteure a fait preuve d'audace et là, je peux enfin le crier haut et fort: elle a su me surprendre grâce à la personnalité qu'elle leur a attribuée ! Oubliez la Blanche-Neige conventionnelle, princesse Disney niaise à souhait que nous connaissons tous depuis notre enfance. Celle présente ici en est l'exact opposé ! Elle boit des quantités gargantuesques de bière, agit selon ses envies, ses choix sans se soucier des conséquences. Sans surprise, j'ai nettement préféré cette version "Blanche-Neige 2.0" que nous propose l'auteure. 
   Et le schéma est semblable concernant les autres protagonistes. Sarah Pinborough exploite et développe leur individualité à merveille. J'ai grandement apprécié suivre la psychologie de la Reine. Le fait qu'une partie de son parcours de vie et certains événements l'ayant marqué soient relatés, m'a permis d'éprouver une certaine compréhension envers elle (ce n'est pas pour autant que j'approuve ses choix). Il en est également de même pour les Nains. On apprend à les connaître d'avantage et ce, à plusieurs niveaux: leur quotidien, leur culture, leur labeur à la mine, etc. Ensuite vient le "fameux" prince qui n'en a pas l'allure, le chasseur nymphomane,... Bref, vous l'avez compris: certains traits de caractères peuvent dérouter. 
Une certaine proximité se forme entre le lecteur et ces différents personnages. Ce que l'on ne retrouve pas forcément dans le conte original*. Il s'agit pour moi d'un vrai plus apporté à l'histoire !

   Un autre point m'a totalement surpris et à la fois frustré: la finalité de l'histoire. Je ne m'étalerais pas longuement à son sujet de peur de vous la révéler (et parce que la chronique est déjà suffisamment grande) mais je ne m'attendais absolument pas à ce que certains événements empruntent une telle tournure. Pour le coup, l'auteure a fait preuve d'un sacré culot. Je n'ai qu'une crainte: j'espère sincèrement que la suite de la trilogie reviendra sur cet élément de l'histoire car les prochains tomes ne devrait plus traiter du conte de Blanche-Neige. De ce fait, les nombreuses questions que je me pose depuis que j'ai refermé ce premier tome pourront éventuellement trouver leurs réponses. Je le souhaite.

   En résumé, Poison ne m'a malheureusement pas totalement convaincue. J'espérais être surprise durant toute ma lecture et y retrouver des éléments innovants (voire totalement farfelus) à chaque page. Mais finalement l'intrigue reste quasiment semblable à celle du conte original*. Suis-je trop exigeante ? Probablement. Je m'étais forgée une idée précise dans ma tête concernant ce livre en me basant sur d'autres avis. Malgré tout, je reste ravie d'avoir pu le lire notamment pour ses personnages épiques, sa pointe d'érotisme et sa finalité inattendue. Je lirais la suite car je suis curieuse de découvrir ce que l'auteure nous réserve comme éventuelles surprises et retournements de situations.
 
*conte original = dessin-animé Disney (ma seule référence jusqu'à présent**)
**Je m'excuse d'ores et déjà auprès des puristes.


27 commentaires:

  1. "**Je m'excuse d'ores et déjà auprès des puristes." Hihi, tu m'a vraiment fait rire ^^ personnellement j'ai lu le conte de Grimm, très différent du Disney finalement. J'aimerais bien lire cette nouvelle série histoire de savoir si je fais partie de ceux qui sont convaincus ou non. :-) Dommage que pour toi le charme n'ai pas opéré complètement. Peut-être que le tome 2 te plaira davantage maintenant que tu t'es familiarisée au contexte et à la plume de S.Pinborough :)
    Bisou la miss !

    RépondreSupprimer
  2. "Passe une bonne lecture, j'ai hâte de lire ton avis ! "
    ____________
    Merci, bonne lecture à toi aussi, j'espère que tu vas adorer Revanche ! :)

    RépondreSupprimer
  3. perso moi j'ai bien aimée ce roman mais c'est vrai que c'est un style très particulier soit on croche soit non =)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, juste pour te dire que je n'arrive pas à devenir membre de ton blog, à chaque fois ça beug :(

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire un conte revisité... A voir, ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas du tout tenté par ce livre. J'ai lu le résumé sur BooksRecapFrance, et ça ne me donne pas du tout envie ! x)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu du mal avec ce roman qui a été une déception pour moi sur énormément de point. J'ai les deux autres en ma possession mais je ne les ai même pas mis dans ma PAL car je ne suis pas sûre de les lire !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas tellement apprécié Poison et j'ai hésité à continuer, et finalement j'ai finis la trilogie ! Les tomes suivant sont beaucoup mieux !

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas, après je ne suis pas super fan des réécriture ! Et ce n'est pas vraiment mon genre de lecture, et puis bon, globalement, je ne suis pas vraiment tenté x)

    RépondreSupprimer
  10. Dommage que ton avis n'est pas plus positif, il avait l'air pas mal :/

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas plus envie que ça de me lancer dans cette série...

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre ne me tente pas malheureusement :/

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente quand même... par curiosité. J'ai faillis l'acheter en plus... ^-^

    RépondreSupprimer
  14. Dommage qu'il ne t'ait pas plu... il me tente tout de même, la couverture rien qu'à elle pourrait me faire succomber x)

    RépondreSupprimer
  15. Il me tente vraiment vraiment beaucoup !! :)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les pages couvertures de cette saga ! Et bon, je verrais lorsque je le lirais, mais plusieurs ont dis avoir été déçu cette première lecture, mais il parait que les 2 autres tomes sont mieux ^^

    RépondreSupprimer
  17. Malgré que tu ne sois pas convaincue à 100%, j'ai toujours très envie de le lire, surtout que j'adore les contes ! :)

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup le principe de réécriture de contes et surtout ici comment l'auteure a transformé nos personnages d'après ce que je lis dans les chroniques, ce que la tienne confirme d'ailleurs. Cependant à trop le voir, la curiosité s'en est allée pour le moment.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai la trilogie dans ma PAL et je vais bientôt la commencer =) j'ai lu beaucoup d'avis positif comme négatif alors je ne m'attends pas vraiment à quelque chose d'énormissime x)

    RépondreSupprimer
  20. Malgré l'avis très négatif de la plupart des personnes et le tien mitigé je tenterait ce roman rien que pour le plaisir de l'avoir dans la bibli parce que je le trouve sublime! *.*

    RépondreSupprimer
  21. J'adore le principe des réécritures de contes mais il y a en peu que j'aime ahah! Mais tout comme toi Blanche Neige ne fait vraiment pas partie de mes princesses favorites alors je ne sais si je vais me laisser tenter. Le fait que tu trouves que l’histoire soit encore trop fidèle à l'original me refroidit un peu...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai très envie de lire ce livre depuis très longtemps. Mais malheureusement, maintenant il est introuvable :(
    Et je ne sais pas si les deux autres tomes peuvent se lire sans avoir lu le premier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils ne sont plus édités, c'est trop triste.. Mais si jamais, j'ai entendu dire qu'une intégrale allait sortir. Au moins tu aurais les trois tomes en un seul livre car je ne sais pas du tout si ils peuvent se lire indépendamment des autres, il faudrait que je les lise tous pour te le dire :)

      Supprimer
    2. Je viens de regarder et l'intégral doit sortir fin novembre. C'est trop cool, je vais enfin pouvoir les lire !
      Merci pour le tuyau ! ;)

      Supprimer
    3. Ah génial :D Avec plaisir! J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser :)

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡