vendredi 23 mai 2014

Suzanne Collins, "Hunger Games, tome 1".


Auteur:   Suzanne Collins
Titre:   Hunger Games
Editions:   France Loisirs
Nombre de pages:   400
Note:   9.5/10
Coup de coeur ♥

Quatrième de couverture

     Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
 
Mon avis

      Je suis heureuse de vous annoncer que j'ai enfin pris la décision de commencer cette fameuse saga tant appréciée de tous, j'ai nommé Hunger Games. Autant vous le révéler de suite, ce premier tome est un fameux coup de cœur. L'histoire se déroule à Panem où le Capitole dirige les autres districts, suite au Traité de trahison. Pour rappelé ce fait, le Gouvernement a mis en place les Hunger Games, où une fille et un garçon de chaque district s'affrontent tous, les uns contre les autres, dans une arène. Seul le gagnant survivra.

     Cet univers futuriste m'a complètement conquise. Les descriptions sont riches, parfaitement mises en place. Durant toute ma lecture, j'ai réussi à visualiser chaque lieu dans leur totalité, chaque ressenti des personnages, etc. Jamais je ne me suis posée de questions sur ce monde si différent du nôtre puisque l'auteure a fait preuve d'un génie hors-norme afin d'exposer tous ces éléments de manière à ce qu'ils soient compris par tous. Ce que je considère comme étant un gigantesque point positif notamment lorsqu'on se retrouve à lire une telle science-fiction. 

     J'étais incapable de lâcher ce livre tellement l'histoire m'a happée, et ce dès le début. En effet, je ne me suis aucunement ennuyée: les actions, suivies d'un flopée de rebondissements, se reproduisent sans cesse. Ce que j'ai trouvé étonnant puisque dans une saga, le premier tome est censé servir avant tout d'introduction, afin de mettre en place correctement l'histoire, le contexte. Sauf que l'auteure a su allier action et mise en place de l'univers sans difficulté. Ce récit a su me tenir en haleine

       J'aimerais aborder un autre point: les personnages. Pour être honnête avec vous, je n'ai pas beaucoup apprécié Katniss, le personnage principal. Son caractère m'a dérangé par moment. Je l'ai trouvé froide et énigmatique, je n'ai pas tout à fait réussi à la cerner. Cependant son courage et son côté protecteur sont deux traits de son caractère qui m'ont plu. Sinon j'ai adoré Peeta pour son sens de l'humour, sa simplicité, sa façon d'être tout simplement. Ensuite j'ai trouvé les personnes qui composent le Capitole détestables, naïfs, et souvent stupides. Tous les protagonistes se distinguent parfaitement grâce à leur personnalité.

    Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de lire cette saga si ce n'est pas encore fait. Ce fut une lecture extraordinaire que je n'oublierais pas d'aussi tôt. Je n'ai qu'une hâte: lire la suite de cette histoire qui m'a littéralement transportée !

L'avis de Roxane, ma partenaire :

L'avis d'Anthony, mon partenaire :

L'avis de Mathilde, ma partenaire :


2 commentaires:

Je vous remercie pour votre réaction ♡