lundi 19 mai 2014

Paulo Coelho, "L'alchimiste".


Auteur:   Paulo Coelho
Titre:   L'alchimiste
Editions:   J'ai lu
Nombre de page:   190
Note:   9,5/10
Coup de cœur ♥

Quatrième de couverture

     Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur  à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.


Mon avis

     Je suis heureuse de rédiger ma première chronique à propos de ce livre, puisqu'il s'agit d'un réel coup de cœur. Je commence donc ce blog en apothéose ! Il s'agit en réalité d'une lecture scolaire. Généralement, je ne suis pas trop emballée par ce type de lecture car j'ai souvent des déceptions mais fort heureusement de temps en temps quelques bonnes surprises, et ce bouquin en fait partie intégrante.
Paulo Coelho est un auteur que je ne connaissais absolument pas mais je peux vous assurer que je vais m'empresser de découvrir ses autres romans !
Dans un premier temps, le livre ne m'attirait pas du tout. Disons que le résumé ne m'a pas donné l'eau à la bouche ! En effet, je trouve l'histoire un peu banale, pas extrêmement originale. De plus, le côté philosophique de cet ouvrage ne m'attirait guère ! Mais je me suis finalement lancée, en même temps, je n'avais pas le choix.
Et là, ce fut l'énorme surprise ! Dès les premières phrases, je me suis directement plongée dans ce livre que j'ai d'ailleurs dévoré en quelques heures. Le style de l'auteur m'a transporté immédiatement, sans compter l'attachement que j'ai pu développer vis-à-vis du personnage principal, Santiago, un berger, qui veut réaliser son rêve, c'est à dire trouver ce trésor dont il a tant rêvé au pied des pyramides en Egypte. Durant tout le roman, nous suivons ce jeune homme dans toute son expédition où il va rencontrer un alchimiste qui va lui apprendre cette science si mystérieuse qu'est l'alchimie.

    Cela peut paraître un peu absurde, mais ce livre a totalement bouleversé ma vision sur la vie, sur le monde qui m'entoure. L'histoire est juste un prétexte pour l'auteur car le but de celui-ci est bel et bien de nous ouvrir les yeux quant à certaines choses. En effet, grâce à ce roman j'ai appris qu'il fallait poursuivre ses rêves peu importe les obstacles et qu'il ne fallait surtout jamais abandonner.  Une grande leçon de vie ! Toute fois, le côté spirituel de ce livre peut être dérangeant pour les personnes ne croyant pas en Dieu, puisqu'Il est plutôt présent durant toute l'histoire, mais Il ne la monopolise pas, je vous rassure !

    En résumé, je ne peux que vous conseiller ce livre que j'ai trouvé fabuleux. Toute personne le lisant en sortira "transformée", j'en suis persuadée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre réaction ♡