samedi 24 mai 2014

Michelle Rowen, "Belladone, tome 1: Nuit de Sang".


Auteur:   Michelle Rowen
Titre:   Belladone, tome 1: Nuit de Sang
Editions:   Milady
Nombre de pages:   346
Note:   9/10

Quatrième de couverture

        Jillian était une fille sans histoire jusqu'à ce qu'on la prenne en otage. Désormais, il ne lui reste plus qu'un choix à faire : mourir des mains de Declan, l'assassin dhampire qui la retient prisonnière, ou succomber aux effets secondaires du poison qu'on lui a injecté : la Belladone. Un venin qui fait d'elle l'arme ultime dans la guerre contre les vampires. Le seul espoir de Jill consiste à convaincre son kidnappeur de la relâcher, mais comment toucher le coeur d'un homme qui n'a jamais ressenti aucune émotion ?


Mon avis


   Il s'agit de mon premier livre de Bit-lit. J'appréhendais grandement ce genre littéraire. J'étais obstinée à croire que je n'allais absolument pas l'apprécier. Finalement, je me suis lancée dans cette lecture grâce à une lecture commune avec Les-mots-de-Letizia qu'elle m'a gentiment proposée. Mes doutes et mes craintes se sont immédiatement dissipés au fil des pages, car finalement, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre, que j'ai terminé en deux jours à peine, tellement je l'ai trouvé prenant.

   Ce qui m'a interpellé dès les premières pages, c'est l'action omniprésente. En effet, on la retrouve instantanément, à peine le livre ouvert. On se retrouve face à face à une scène captivante comme jamais. Jill, jeune femme menant une vie simple et normale, voit sa vie basculer en l'espace de quelques secondes sur son lieu de travail lorsqu'on lui injecte dans le sang un poison, la Belladone. Un sérum censé exterminer la race des vampires. Mais les choses s'empirent lorsque Declan, un dhampire, la prend en otage, prétextant avoir extrêmement besoin de ce fameux sérum qui coulent désormais dans les veines de cette femme malchanceuse...
   L'auteure nous plonge sans répit dans le vif du sujet, sans aucune introduction. Cela m'a grandement surprise, étant habituée généralement dans les premières pages à la mise en place progressive de l'univers, des personnages, etc. Pourtant, j'ai apprécié l'initiative de l'auteure, la tournure que prend son récit m'a happée dès les premiers instants.

.   J'ai apprécié l'innovation qui se dégage de cette histoire. Effectivement, je fus heureuse de voir une héroïne ayant enfin une réaction crédible, un comportement logique face au monde surnaturel qui l'entoure ! Car non, elle ne gobe pas tout de suite ces histoires de vampires, de sérum destructeur ou autres choses que tout humain considérerait comme anormales. De plus, le fait que les vampires soient des créatures réellement horribles et dangereuses m'a énormément plu. Nous nous trouvons bel et bien à des années lumières de ce beau-gosse d'Edward dans la saga Twilight... Ensuite, l'intégration de nouveaux individus comme les dhampires ou encore les serfs de sang m'a conquise. Croyez-moi, ces nouveautés m'ont fait le plus grand bien.

   A présent, je vais vous parler des protagonistes principauxJill est un personnage auquel je me suis rapidement attachée. Je l'ai trouvé forte et courageuse face à la situation désastreuse dans laquelle elle se situe. Même si par moment; elle réussissait à m'agacer. Ensuite, il y a Declan. Ce dhampire mystérieux dont je me suis prise d'affection. Il n'incarne pourtant pas la beauté, loin de là: c'est un homme borgne dont le corps musclé est recouvert de cicatrices. Et malgré tout, il m'a séduite, j'ai appris à le cerner, au fur et à mesure de l'histoire. J'ai aimé suivre l'évolution de ces deux personnages au fil des pages. Leur relation est inédite et palpitante !

.   Deux autres points m'ont également agréablement surprise. Dans un premier temps, ce livre déborde d'humour. Il n'est pas lourd et répétitif. Au contraire, je l'ai trouvé convenablement dosé et correctement placé dans le texte. Par moment, j'ai même ri à voix haute. Ensuite, il y a le sexe. Etant novice en matière de Bit-lit, je ne me doutais absolument pas à en croiser dans ce genre littéraire. Pourtant, contre toute attente, cet aspect ne m'a pas du tout dérangé ou choqué. Bien au contraire, je l'ai trouvé bien mené, et surtout sans vulgarité. Ce qui a rendu les scènes érotiques plus agréable à lire.

.   En ce qui concerne les points négatifs, j'ai relevé certaines incohérences entre certains faits, qui m'ont déboussolé par moment. Mais cela n'a rien de dramatique. Ensuite, j'ai trouvé quelques événements trop prévisibles, ce qui m'a gâché de temps en temps l'effet de surprise. Cependant, je dois avouer que la fin du livre m'a scotchée, je ne m'attendais pas à certains revirements de situation !

   .En somme, j'ai grandement apprécier ma lecture. Elle fut fluide et agréable. L'auteure nous plonge aisément dans son univers. Il nous est compliqué de lâcher notre livre avant de l'avoir terminé ! L'histoire est palpitante, prenante. Les personnages sont terriblement attachants. L'humour est présent. Bref, tous les ingrédients indispensables pour passer une excellente lecture.


3 commentaires:

  1. Déjà, le résumé je ne suis pas dingue ! Ce n'est le genre d'histoire qui me plait, après, à voir avec ton avis ! :3

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis étant très bon, il me donne maintenant assez envie ! Après, j'ai encore quelques appréhensions x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de l'apprendre :D Mais je comprends tes appréhensions, j'en avais moi-même avant de débuter cette histoire.

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡