vendredi 23 mai 2014

Mary Higgins Clark, "La maison du guet".


Auteur:   Mary Higgins Clark
Titre:   La maison du guet
Editions:   Le Livre de Poche
Nombre de pages:   185

Note:   8/10


Quatrième de couverture

     Afin de fuir son passé, Nancy a changé de nom et d'apparence, avant de quitter la côte Ouest et de venir s'installer à Cape Cod où elle a épousé Ray Eldredge.
Sept années de bonheur se sont écoulées. Ils ont deux beaux enfants, Michael et Missy. Puis un matin, dans le journal régional, paraît un article sur un procès pour meurtre qui a fait couler beaucoup d'encre en Californie et qu'illustre la photo d'une jeune femme ressemblant étrangement à Nancy. Le jour même, Michael et Missy disparaissent...


Mon avis

      Mary Higgins Clark était une auteure que je désirais réellement découvrir. C'est donc naturellement que mon choix s'est dirigé vers La maison du guet, considéré comme étant l'un de ses best-sellers.
Dans ce thriller, nous découvrons l'histoire de Nancy, une jeune femme atypique, doté d'un passé sombre. En effet, sept années auparavant, elle fut accusée d'avoir tué ses deux enfants. Suite à cet événement douloureux, elle quitta son ancienne vie, se métamorphosa physiquement, modifia son identité et emménagea à Cape Cod, à l'Est des Etats-Unis.
Là-bas, elle tente de reconstruire sa vie sur de nouvelles bases en se mariant avec Ray, avec lequel elle a deux enfants: Michael et Missy. Cependant leur quotidien se voit chamboulé lorsque que ces derniers sont portés disparus. Nancy revit son passé noir remonter à la surface. L'enfer recommence... Ce qui débouche sur de nombreuses péripéties.

      Dès le premier chapitre, nous sommes plongés directement dans l'histoire, sans aucun répit. Nous découvrons le criminel, un psychopathe pur et dur. De prime abord, je fus déçue de le découvrir si tôt, à mes yeux, l'enquête semblait lésée et sans surprise. La structure mise en place par Mary Higgins Clark est réellement perturbante. Sauf que ce n'est pas pour autant que l'énigme est résolue, loin de là !
Des liens, des solutions se forment dans notre tête au fil des pages, qui n'aboutissent cependant à rien, de quoi devenir fou. Chaque page nous délivre un suspense insoutenable, une réelle course contre la montre ainsi que certaines scènes, qui, je vous l'avoue, m'ont traumatisé par moment tellement que les descriptions sont impeccablement précises !
L'auteur est dangereusement talentueuse, elle n'hésite pas une seconde à fausser nos pistes. C'est pour cette raison que je fus incapable de libérer ce roman sans connaître le fin mot de l'histoire.

      De plus, j'ai complètement adhéré aux différents personnages et à la façon dont leur point de vue est alterné de chapitre en chapitre. Ce qui permet de visualiser correctement les ressentis, les appréhensions de chacun grâce au style fin et développé de Mary Higgins Clark. Aucun d'entre eux n'est délaissé. Un bon point selon moi !

     Pour conclure, j'ai trouvé ce thriller parfaitement ficelé, écrit par une main de maître. Je n'hésiterais absolument pas à découvrir le reste de l'oeuvre de cette auteure. J'ai passé une agréable lecture, malgré l'angoisse qui m'envahissait au fil des pages. Un récit haletant à découvrir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre réaction ♡