vendredi 23 mai 2014

Erich Segal, "Love Story".



Auteur:    Erich Segal
Titre:   Love Story
Edition:    J'ai lu
Nombre de pages:   187
Note:     7.5/10


Quatrième de couverture

     Dans l'Amérique des années soixante-dix, Oliver, jeune homme riche et sportif, étudiant en droit, rencontre Jennifer, musicienne et issue d'une modeste famille. Alors que tout semblait les séparer, c'est le coup de foudre. Ils s'aiment, se marient, parlent de faire un enfant qu'ils appelleraient Bozo. Mais après leur avoir donné tant de bonheur, le destin exige une bien tragique contrepartie...

Mon avis

      Depuis longtemps, je mourais d'envie de lire une belle histoire d'amour. Et sans hésitation, j'ai choisis dans ma pile à lire ce roman, Love Story, dont la notoriété n'est plus à démontrer. En terme de romance, il est évident que je n'ai pas été déçue. Par contre, quelques points négatifs ont perturbé ma lecture. Je vous laisse découvrir la suite.

     Pour débuter, dès les premières lignes, je me suis sentie frustrée. En effet, l'intrigue du roman est révélée, l'auteur nous livre la fin sans prévenir, ce qui gâche une éventuelle surprise que j'aime découvrir dans un livre, ce qui me parait extrêmement logique. L'auteur est net, clair et précis et ne nous laisse aucun répit. Et je vous laisse deviner: cela ne m'a pas plu.

    Par contre, je me suis rapidement immergée dans l'histoire: un amour naissant entre deux protagonistes, Oliver, issue d'une famille fortunée et Jennifer, dont la richesse laisse à désirer. J'ai beaucoup apprécié ces personnages, notamment Oliver que j'ai trouvé agréable et courageux contrairement à Jenny qui me semblait froide, hautaine par moment, mais néanmoins attachante, elle aussi. On pourrait qualifier ce type de romance comme étant banale, mais je vous assure que cette histoire d'amour est différente des autres que j'ai pu lire auparavant. En effet, bien que le livre soit petit, il s'y trouve pourtant une multitude de sentiments différents, qui nous bercent et que nous n'avons aucune difficulté à éprouver au fil des pages. A mon sens, le premier grand point positif de ce roman est l'émotion. D'ailleurs, j'étais aux bord des larmes lors de certains passages...

     Une autre caractéristique de ce roman est l'enchaînement rapide des événements. Il est vrai que, par moment, je me sentais perdue au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. De plus, je n'aurais pas refusé de plus amples descriptions de la part de l'auteur.

     Pour conclure, j'ai apprécié cette petite histoire, bouleversante, qui a provoqué en moi une large palette d'émotions aussi fortes les unes par rapport aux autres. Malgré le déroulement rapide de l'histoire et la fin qui nous livre aucun suspense, j'ai passé une agréable lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre réaction ♡