vendredi 23 mai 2014

Cathy Cassidy, "Les filles au chocolat: Cœur cerise".

Auteur:   Cathy Cassidy
Titre:   Cœur Cerise
Editions:   Nathan
Nombre de pages:   278
Note:   8.5/10


Quatrième de couverture

      Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...

Mon avis

    Lorsque j'ai débuté ce premier tome de la saga Les filles au chocolat, je ne m'attendais à rien de grandiose, je souhaitais seulement passer un moment de détente en compagnie d'un livre Jeunesse, sans en attendre d'avantage. Il s'est avéré que cette lecture fut plus attrayante que prévu, je l'ai littéralement savouré ! Dans ce premier livre, nous suivons Cherry, âgée de treize ans, vivant seule avec son père, Paddy, dont l'ambition est de créer sa propre entreprise de chocolats artisanaux. Un jour, celui-ci fait la rencontre de Charlotte, dont il tombe fou amoureux. Seulement, cette femme a déjà quatre enfants, plus précisément quatre filles, âgées de onze à quatorze ans. C'est une nouvelle vie qui s'offrent à Cherry et son papa, puisqu'ils vont emménager avec elles, dans un foyer déjà parfaitement fondé où ils vont devoir s'intégrer. Ces deux familles vont devoir faire preuve d'adaptation pour le bien-être de tous.

    Tout d'abord, je fus surprise par la maturité et la réalité que dégage ce roman. En aucun cas je l'ai trouvé enfantin. En effet, on y trouve les difficultés habituelles de la vie, comme l'acceptation de soi-même, l'adaptation dans un nouveau foyer, l'intégration dans un groupe d'amis, le rejet, l'amour compliqué, etc. Il est en de même pour les personnages, auxquels on s'attache de manière addictive.
Je pense notamment à Cherry, la narratrice de ce tome, une jeune fille mal dans sa peau, ayant du mal à s'ouvrir aux autres, peur du regard des gens, dont l'imagination débordante l'amène à créer des mensonges afin d'embellir son existence. Je me suis fortement retrouvée dans ce personnage. En ce qui concerne les autres protagonistes, je les ai beaucoup apprécié également pour leur simplicité et leur joie de vivre. Je fus même capable d'éprouver de l'affection envers Honey, meurtrie par l'absence de son père, ce qui la rend désagréable et même parfois détestable par la manière dont elle traite Cherry.

    En conclusion, je suis agréablement étonnée par cette histoire, que je pensais trop jeunesse pour moi. Ce qui ne fut pas le cas. L'histoire est belle, pleine de vie et de bon sens. On prend du plaisir à suivre les personnages dans leur rêve, leur cheminement. On apprend à les apprécier avec leurs défauts et qualités. Ce qui les rend plus réels, plus proche de nous. J'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes, afin de découvrir le point de vue de chacune des sœurs. C'est avec engouement que je vous conseille cette saga aux effluves chocolatées !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie pour votre réaction ♡