samedi 24 mai 2014

Cat Clarke, "Cruelles".


Auteur:   Cat Clarke
Titre:   Cruelles
Editions:   Robert Laffont (collection R)
Nombre de pages:   417
Note:   7,5/10


Quatrième de couverture

     Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.


Mon avis

  Après avoir lu de nombreux éloges concernant Cat Clarke, qui ont su attiser ma curiosité, je me suis naturellement décidée de me faire mon propre avis au sujet de ses romans. Je me suis donc dirigée vers Cruelles, un bouquin au résumé affriolant.

       Dans ce roman, nous suivons principalement Alice, une adolescente âgée de 16 ans. Un jour, toute sa classe composée de filles uniquement, décide de partir en Ecosse, à l'occasion d'un voyage scolaire. Lors de ce séjour, Alice et Cass, sa meilleure amie, sont obligées de partager la même chambre, dans une cabane, avec Polly, peu appréciée par l'ensemble de ses camarades, Rae, peu communicative et Tara, la fille la plus populaire du lycée qui s'avère être détestable, sans cœur et méprisante envers les personnes qui l'entourent. C'est alors que vient à Cass l'idée de se venger de cette "princesse" diabolique. A partir de ce moment, tout va basculer... 
.
     Pour commencer, j'ai apprécié la première partie du roman qui relate les événements produits dans le passé, lors de ce fameux séjour en Ecosse. L'auteure ne nous épargne pas, elle nous plonge directement dans le vif du sujet, c'est à dire au sein de cette histoire de vengeance qui finira d'une manière inattendue, ayant de graves répercussions sur la vie de ces jeunes adolescentes. En effet, durant cette centaine de pages, nous allons découvrir cet épisode tragique, la base de ce roman, ainsi que sa terminaison dramatique. Ensuite, après ce retour dans le passé, l'auteure nous introduit brusquement dans le moment présentla deuxième partie du roman où nous allons découvrir la manière dont vivent ces jeunes filles après ce fait important qui a chamboulé leur existence.
.
    Pour être honnête, j'aurais aimé en savoir d'avantage sur cette période sombre de leur vie. A mes yeux, une centaine de pages n'était pas suffisante pour la décrire. En effet, je pense que l'auteure aurait pu la traiter de manière plus approfondie. J'aurais aimé que cet événement soit plus détaillé, mis en avant. Cependant, contre toute attente, Cat Clarke a visiblement opté pour la description de la psychologie de ses personnages, leur réaction suite à cet événement funeste, durant la quasi totalité de son roman. Ce qui finalement, après une mûre réflexion, ne m'a pas tellement dérangé étant donné que j'ai quand même trouvé appréciable le fait de découvrir comment les protagonistes survivaient avec un tel fardeau sur la conscience.
.
     Cependant, j'ai rencontré quelques difficultés de compréhension envers les choix, la façon d'agir de ces jeunes filles, que ce soit lors du moment qui précède cet épisode traumatisant ou celui qui le succède. J'avais beau tenter me mettre à leur place, de les comprendre, cependant je n'y suis malheureusement pas parvenue. En effet, pour certaines d'entre elles, je n'avais pas l'impression qu'elles se rendent compte de la gravité de leurs actes. Tout cela a évidemment créé une certaine distance entre elles et moi. Mais cela n'empêche en aucun cas que l'auteure a parfaitement réussi l'exploitation de ses personnages. Je ne les ai pas trouvé fades. Nous sommes immergés dans leur tête, suivons l'évolution de leur conscience au fil du roman.
.
     En ce qui concerne le style de l'auteure, je l'ai trouvé prenant, plaisant à lire. Je me suis facilement laissée transportée par sa plume qui nous plonge immédiatement au cœur d'une histoire affreuse. La vengeance est un thème fort que Cat Clarke a pourtant parfaitement déployé et agencé. Elle est douée pour nous faire ressentir une palette d'émotions intenses à travers ses mots et on ne cesse de se poser des questions lors de cette lecture. Qu'aurais-je fait à leur place ? Aurais-je eu la même réaction ? Ce roman ne nous laisse d'aucune manière indifférent, et nous pousse à réfléchir sur nos actes
.
     Pour conclure, j'ai trouvé que ce roman manquait d'équilibre entre les différents événements qu'il relate, c'est à dire en ce qui concerne la vengeance (la première partie) qui manquait d'approfondissement selon moi, et la réflexion (la deuxième partie) trop présente, conséquente. Cependant, j'ai apprécié suivre les personnages dans leur cheminement suite à cette période sombre de leur vie. L'auteure nous permet de réfléchir, de nous poser des questions existentielles sur notre façon d'agir à travers son roman. Je vous le conseille, mais prenez garde, la fin est cruelle...


2 commentaires:

  1. Celui-ci est celui que j'ai moins apprécié de l'auteure.
    J'aime beaucoup tes chroniques, à bientôt :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi pour ton passage et pour le compliment :)
      Sinon, j'espère que j'apprécierais mieux les autres livres de cette auteure.
      Bises

      Supprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡