dimanche 25 mai 2014

Angélique Barbérat, "L'instant précis où les destins s'entremêlent".

Auteur:   Angélique Barbérat
Titre:   L'instant précis où les destins s'entremêlent
Editions:   Michel Lafon
Nombre de pages:   428
Note:   9,5/10
Coup de coeur ♥

Quatrième de couverture

Une tache rouge sur l'oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à coeur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d'un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l'épouse, mais, jaloux et violent, l'enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m'appartiens... »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ? Pourtant, à l'instant précis où les destins s'entremêlent, chacun d'eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis

     Je tiens à remercier chaleureusement Livraddict ainsi que les Editions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre qu'est L'instant précis où les destins s'entremêlent. Dans ce roman, nous suivons deux personnages. Le premier est Kyle, leader d'un groupe de rock connu dans le monde entier, dont son passé ne cesse de le traumatiser depuis qu'il a découvert le corps inerte de sa mère tuée sous les coups de son mari lorsqu'il était âgé de cinq ans. Le deuxième protagoniste principal est Coryn, une femme mariée dès l'âge de dix-sept ans à un mari possessif, jaloux et extrêmement violent. Cependant un événement inattendu chamboulera leur destin (coïncidence ? Je ne crois pas) et les liera à jamais. Il n'existe pas de hasard. La vie...

    Je ne trouve pas les mots adéquats pour exprimer mon ressenti exact vis à vis de cette histoire qui a chamboulé tout mon être. D'innombrables émotions m'ont assaillies et ce, dès le premier chapitre. En effet, le sujet qu'aborde l'auteure est la maltraitance conjugale. Je ne m'étais jamais véritablement posé de questions concernant cet enfer qu'un nombre incalculable de femmes vivent au quotidien. Ce livre m'a pourtant ouvert les yeux quant à ces atrocités et m'a permis de mieux comprendre les victimes de maltraitance. J'ai reçu une belle claque ! 

   L'histoire de nos deux protagonistes m'a profondément bouleversée. Comment est-ce possible de vivre avec de telles souffrances ? Comment peut-on sortir d'un tel calvaire ? Je me suis prise d'empathie pour Kyle ainsi que Coryn. Durant tout le roman j'ai voulu les protéger, les rassurer et réparer leurs blessures tant physiques que morales. Pourtant, à travers ce brouillard, cette lourde atmosphère, naît une étincelle porteuse d'amour et d'espoir qui s'immisce dans leur existence. Et cette dernière s'en verra transformée à tout jamais.

   Je ne sais que dire de plus tellement cette lecture m'a renversée, émue. Ce roman ne se lit pas mais se vit ! La plume métaphorique, envoûtante de l'auteure m'a totalement subjugué. Cette histoire est désormais encrée au fin fond de mon âme. L'instant précis où les destins s'entremêlent est une promesse et est détenteur d'espoir. Un livre percutant ! Vous n'en ressortirez pas indemne !


« Des bonnes choses comme des mauvaises. On fait avec. Le passé et le présent. Qui ont tous les deux le potentiel de foutre en l'air le futur. »

●  

« C'était vrai, son corps ne la faisait plus souffrir à chaque inspiration, mais jamais personne ne pourrait imaginer la profondeur des bleus que Jack avait laissés en elle. »



18 commentaires:

  1. Ah, je suis super contente que tu acceptes ! :D Je vais faire un petit logo pour toi et mettre nos liens de chroniques communes à jour au fur et à mesure. Tiens-moi au courant pour ta future lecture, bisou <3

    RépondreSupprimer
  2. Et je suis désolé, mais malgré ta belle chronique sur ce coup de cœur, ce livre ne m'intéresse pas vraiment... :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parler! Je devrais peut être m'y mettre..

    RépondreSupprimer
  4. Un énorme coup de coeur pour ce roman ! <3 <3

    RépondreSupprimer
  5. J'en avais entendu parlé et il ne m'attirais pas du tout ! Mais en lisant ta chronique, c'est tout le contraire ! Je pense le lire du coup :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air d'être vraiment bien ! Je suis persuadé qu'il pourrait me plaire ! Je te remercie pour cette découverte, si je le vois, je l'achète ! *^* Je l'ai mis dans ma Wishlist ! :3

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air vraiment excellent à découvrir, je le note, merci pour ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'ait vraiment pas mal comme livre!

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente trop !!! S'il était moins cher, je l’achèterais tout de suite !

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air pas mal comme livre et ton avis donne envie de le découvrir =)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma belle. Prête pour notre LC de demain ? :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai hésité pour postuler à ce livre car il me tentait bien ^^ J'aurais du ^^

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'aire vraiment pas mal. Je suis tentée :)

    RépondreSupprimer
  14. Depuis que j'ai croisé ce livre pour la première fois, il est apparu comme une évidence qu'il fallait que je le découvre, c'est donc sans grande surprise si je te dis qu'il est sur ma Wish list. Pourquoi parce que le titre est sublime & que j'aime beaucoup le caractère humain du résumé.

    RépondreSupprimer
  15. j'ai lu pas mal de chronique positive sur ce livre et jusqu'à présent je me disais juste "ouai bon peut être" et maintenant que j'ai lu la tienne j'ai vraiment envie de lire ce livre ><

    RépondreSupprimer
  16. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman aussi *.*

    RépondreSupprimer
  17. J'espère le lire un jour, je vois tellement d'avis positifs !

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout, mais le titre et le résumé m'ont interpellé. En plus, ton avis est très positif, donc je le prends en note ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer

Je vous remercie pour votre réaction ♡